lundi 16 juillet 2018

La fille d'encre & d'étoiles de Kiran Millwood hargrave

Éditions Michel Lafon, 28 juin 2018 - Semi poche 268 pages

Un voyage envoûtant. Un ennemi ancestral. Une amitié indestructible.
" Chacun de nous porte sur sa peau la carte de sa vie, dans sa façon de se mouvoir et même dans sa façon de grandir " 
Alors qu'il est interdit de quitter l'île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l'équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l'expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s'agite dans son sommeil... 

 Isabella Riosse, notre héroïne, vit sur la petite île de Joya. Construite sur des légendes, l'île est devenue au fil du temps de plus en plus inquiétante. Les oiseaux chanteurs ont disparu, laissant place aux corbeaux annonciateurs de mauvais présages. Mais depuis quelques jours, il y a dans l'air quelque chose d'anormal. Les animaux le sentent et deviennent fous, préférant se noyer dans l'océan plutôt que d'affronter le danger qui les guette.
Ainsi, en ce jour de rentrée, Isabella va voir son monde bouleversé. Lorsque, suite à une dispute, sa meilleure amie disparaît, Isabella décide de faire partie de l'équipe de recherche. Habillé en garçon et munie d'une carte, elle s'apprête à traverser les territoires oubliés. Des terres où les mythes se fondent avec la réalité...

 Ce court roman de moins de 300 pages se dévore en un rien de temps. J'ai immédiatement été conquise par cette histoire : on rentre de suite dans l'action et il est facile de s'immerger dans l'univers. 
J'ai adoré toute la première moitié du récit. 
Après, je suis un peu plus mitigée.
 Cela reste entraînant et très addictif, mais il m'a manqué un petit quelque chose. Les rebondissements et les révélations s'enchaînent trop vite et l'histoire perd de son charme. J'avoue que je me suis un peu perdue sur la fin, et j'ai même décroché quelques fois. C'est un peu dommage, car ce roman a un potentiel énorme. La mythologie créée de toute pièce par l'auteure est intéressante et l'intrigue est efficace, même si elle ne nous surprend guère. 
Concernant les personnages, à vrai dire, je ne sais qu'en penser. Je ne me suis pas franchement attachée à eux, puisque, là encore, l'auteure ne nous en laisse pas le temps. Mais cela ne m'a pas gênée outre mesure. 

En bref ? Une aventure épique qui va à cent à l'heure, menée d'une plume riche et entraînante. Un moment de lecture agréable et divertissant, malgré ses quelques faiblesses.