vendredi 18 avril 2014

CARTER BRIMS, apprentie tueuse de dragons de M.D.Merca

Editions la Plume et le Parchemin, décembre 2013 ,broché 206 pages



Sur une île de La Réunion à la fois futuriste et magique, une jeune apprentie tueuse de dragons se retrouve au coeur d'un conflit ancestral....
 
Carter rêve de suivre les traces de son père, le plus célèbre tueur de dragons de l’Élite, une unité de combattants et de mages chargée de la sécurité de la cité de Thiar. La jeune fille intègre alors le Collège, où elle suivra une formation pas comme les autres. Entre son dégoût pour la géométrie, les difficultés des cours de combat, ses lacunes en magie, les joies et les peines de l'amitié, Carter a bien du mal. Mais tout bascule le jour où un dragon spectre tente d'entrer en contact avec elle par l'intermédiaire de son petit frère.
Les dragons sont-ils les vrais ennemis des humains ?




Avant tout, je tiens à préciser que ce roman est un roman pour les jeunes mais néanmoins, il se laisse agréablement lire par la quinquagénaire que je suis !
Nous faisons donc connaissance de Carter, une ado de 14 ans. Au tout début de l'histoire, Carter a 18 ans, est menottée et interrogée par un inspecteur. Pourquoi,que s'est-il passé ? Nul ne le sait et c'est, lors de son interrogatoire que commence  le récit de ses aventures.
Les amis de Carter sont au nombre de 3 : Erine, sa meilleure amie, mais qui n'est plus vraiment celle que Carter connait, Eric, le frère jumeau de Erine et Jules, l'amoureux transi de Carter. Ce quatuor intègre LE collège pour devenir Tueurs de Dragons mais le chemin pour y arriver est long et semé d'embûches.
Chaque personnage a son caractère bien personnel : Eric,beau gosse, qui se la pète un peu, Jules, pas très débrouillard et même un peu peureux, Erine, qui tempère quelque peu Carter et qui est la tête pensante du groupe et Carter...Carter...Que dire d'elle, à part qu'elle m'a énervée... Elle est dissipée, râleuse, mauvaise élève, a une grande g..., jamais satisfaite,... enfin elle n'a pas beaucoup de qualités mais malgré tout, on s'attache à cette ado qui adore sa famille et son petit frère Dini et qui a un seul but en intégrant Le collège, celui de succéder à son père, considéré comme le plus prestigieux tueur de dragon (excusez du peu !).
Lourde tâche en perspective car ne s'improvise pas tueur de dragons qui veut! Mais notre Carter cache bien son jeu et je suis persuadée, à la lecture de l'histoire, qu'elle a plus d'une corde à son arc et qu'elle nous réserve quelques surprises dans la suite des ses aventures.
Un petit bémol cependant, on a à peine le temps de se plonger dans l'action du livre que celui-ci est déjà fini, j'attends donc avec impatience la suite des aventures de Carter Brims pour découvrir si mon intuition est bonne !!
Un livre à recommander en priorité aux jeunes mais également aux moins jeunes qui, comme moi, ont gardé une âme d'enfant !
                          Merci aux éditions la Plume et le Parchemin pour ce service presse