mercredi 16 avril 2014

Tatouage T1 de Ana Alonso



Editions Hachette, Collection Black Moon- Broché 384 pages
(disponible aussi en format Ebook)

Quand Álex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Álex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Álex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Álex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un médou. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir…

Tatouage est l'histoire d'un jeune garçon, Alex, endeuillé par le suicide inexpliqué de son père, une mère trop souvent absente, une petite soeur Laura à charge... ses seules distractions sont son pote de toujours Erik et Jana (jeune fille dont la beauté et son côté mystérieux le fascine). Lors d'une fête, Alex à la chance de finir la soirée chez la fille de ses rêves : Jana (son obsession). Se rendre chez elle est pour lui une façon d'en apprendre plus sur Jana (car malgré tout l'amour qui lui porte, il ne connait quasiment rien d'elle).... Il découvre alors que Jana et son petit frère David font des tatouages, dans leur maison, à l'abri des regards, à des heures bizarroïdes (genre 4 h mat), en toute illégalité bien-sûr (vu qu'ils ne sont pas majeurs), mais que surtout ils sont très doués. Alors que la soirée était bien partie pour Alex (avec une Jana dans ses bras), celle-ci doit s'absenter, et laisse Alex seul avec son frère. Celui-ci lui propose de lui faire un tatouage "magique" qui le relira à jamais avec la personne qu'il souhaite, Alex le prend légèrement pour un fou, mais, même s'il ne croit pas du tout à cet aspect "magique" du tatouage, il se laisse malgré tout séduire et accepte. 
A partir de là, Alex va vite, très vite découvrir à ses dépends que ce tatouage est tout ce qu'il y a de plus magique, il en a la preuve sous les yeux  : il se sent au plus profond de lui, relié à Jana, il sent sa présence, mais dès qu'il essaye de la toucher, il se consume de douleurs... Va alors commencer un périple, qui va le mener dans un monde où tout ce qu'il pensait pour acquis n'était que mensonges et duperies. Qui est Jana ? Pourquoi David lui a fait ce tatouage ? Et le suicide de son père...en-est-il vraiment un ? 

Nous voilà plongés dans une histoire très originale, où la magie est l'élément central du récit :  deux clans (les Médous et les Kourils) s'affrontent dans une lutte de pouvoirs, avec un ennemi commun : les gardiens, chargés de les éradiquer eux, et leur magie qui nuit à l'équilibre des humains.

Ce tome est divisé en quatre parties, la partie 1 est d'ailleurs en téléchargement gratuit sur Amazon (une bonne idée pour découvrir ce livre).

Personnellement, à l'issue de la lecture, je suis mitigée pour plusieurs raisons, j'explique : Il m'a manqué des éléments majeurs pour réussir à bien visualiser les scènes, du coup sur certains passages, je suis restée en surface. Mais par moments c'est tout l'inverse, nous avons une profusion de renseignements et d'explications (plus ou moins complexes) et j'avoue que je n'ai pas tout compris (bah oui ! j'assume). 
Pour le reste, j'ai trouvé l'histoire très originale, nous allons de rebondissements en rebondissements, la partie 4 est vraiment très intense en actions et émotions !! Les personnages sont très attachants, avec un coup de coeur pour Erik (pfiouu !! Si vous lisez le livre vous comprendrez), Jana est plus complexe, elle cache ses sentiments sous une énorme carapace, et ce qu'elle nous laisse entrevoir m'a vraiment plu. Alex, notre héros m'a parut plus fade, mais au vu de la fin du tome et la découverte de sa "nature", je doute qu'il le soit encore dans le tome 2 !! 

Nous avons un aperçu du tome 2 à la fin du récit (les 4 premiers chapitres) et bah, ça donne envie ! donc y'a plus qu'à patienter.
En attendant la suite, je mets un : 

Merci aux Editions Hachette pour ce service-presse