mardi 27 mai 2014

Chronique du Monde des Etoiles T.1 : Le miroir de Borgorth de Vanessa Dubaniewiez

Editions Le monde des étoiles - asbl,
Déc 2013, 329 pages
Sonia, une jeune écrivaine de talent, élevée dans la demeure familiale par sa grand-mère, va découvrir un miroir aux pouvoirs mystérieux. Cet objet magique va l'emporter dans un monde étrange et dangereux... Sur sa route, elle rencontrera rois et reines d'antan, princes et elfes, ainsi que le terrible empereur noir Borgoth. Entre amour, haine, lutte et désir, Sonia trouvera-t-elle son chemin ?

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur Vanessa Dubaniewiez pour cette très belle découverte ! Il s'agit de mon premier service presse avec Les Reines de la Nuit et je suis tombée sur une petite pépite...j'en suis ravie :-)

Le résumé de ce roman à tout de suite suscité mon intérêt et travaillé mon imagination. Tout comme Sonia, le lecteur va se retrouver propulsé dans un autre monde fascinant : le Monde des Étoiles, un univers qui emprunte à la fantasy ses elfes gracieux aux oreilles pointues. Vous y trouverez également de terrifiants gnoffons (méchantes créatures) et le cruel Empereur Noir : Borgoth. 

Sonia est une jeune femme qui exerce la profession d'écrivain. Après un diplôme universitaire en littérature, elle s'est tournée vers l’écriture, sa grande passion.  Le personnage principal de ses romans: Léance, le chevalier elfe des montagnes de Dracos, est très populaire. Sa grand-mère, Isaure, ne voit pas d'un bon œil son activité et pour cause. Mourante, elle lui avoue avoir mentit. Sonia n'est pas ce qu'elle croit être et ses romans sont "la vraie trace de sa vraie vie". Sonia est bouleversée et n'en croit pas un mot. Pourtant, suivant les conseils d'Isaure, elle se dirige vers le grenier pour découvrir un ancien miroir. Elle lit l'inscription gravée dessus et hop la voila aspirée par celui-ci, transportée dans un autre univers. Dans le monde des Etoiles, il lui est impossible de revenir dans son monde. Depuis que le terrible  Borgoth a pris le pouvoir sur le Royaume de Duncan, - événement coïncidant avec la nuit de la disparition de la jeune princesse Elaora, 20 ans plus tôt -, l'empereur noir possède le deuxième miroir, porte vers le monde des Rêves (notre univers) et empêche tout passage entre les deux mondes. Il y a donc un moyen et Sonia est prête à aller jusqu'au château de Borgoth pour retourner chez elle...mais c'était sans compter qu'une prophétie annonce que la princesse Elaora vaincra le puissant et maléfique Borgoth, libérant ainsi tous les Royaumes du Monde des Étoiles. Et selon, le Roi elfe Carlys, père du Prince Léandre (oui le Prince Léandre de ses romans, celui là même), Sonia serait la princesse Elaora en personne. Comment Sonia pourrait-elle y croire ? Elle en doute mais s’interroge : Pourquoi ce monde, apparut en rêve (retranscrit ensuite dans ses romans), lui semble si familier ? Pourquoi se sent-elle autant attirée par le Prince Léandre? Et si Sonia était la princesse Elaora ? Et si c'était le cas, réalisera-elle la prophétie ?

L'idée de départ (voyage dans un monde imaginaire) m'a tout de suite plu et j'avais hâte de me lancer dans la lecture de ce roman. Qui n'a jamais rêvé de traverser un miroir enchanté pour vivre une aventure aussi excitante que celle-ci ?! Que d'actions et de surprises dans cette histoire...j'ai adoré ! 

Les personnages sont tous très attachants, (tous, incluant Borgoth qui dès sa première apparition m'a fait un petit effet...oui c'est le méchant, j'ai toujours un faible pour les méchants je n'y peux rien) !!! Ça a été un plaisir de les voir évoluer dans ce premier tome...surtout notre héroïne dont le changement est assez important au cours de l'histoire.

L'auteur m'a surprise par la tournure romantique de son intrigue. Dès le début, je pensais avoir deviné exactement dans quels bras l’héroïne allait tomber...à quel personnage elle allait succomber mais... en fait, et c'est là que j'ai été surprise, non ! J'aime ce genre de surprise ;-)  Et puis, quel plaisir de penser qu'une certaine situation puisse arriver en pensant que cela n'arrivera que dans mon esprit  et en fait si si ça arrive à un moment donné... je ne vous dirais pas quoi bien entendu mais connaissant mon penchant prononcé pour les personnages "méchants"...hum hum je n'en dis pas plus ;-) looolll

Vanessa Dubaniewiez a une plume très agréable et fluide qui m'a permis de me plonger immédiatement dans son univers. C'est très bien écrit, j'aime beaucoup le style. Petit point négatif : il m'aura juste manqué un peu d'humour...plus de légèreté.

Mêlant savamment action, romance et révélations, cette histoire est à la fois palpitante et très surprenante. On ne s'ennuie pas un seul instant. Ce premier tome m'a fait passer un moment de lecture très plaisant. Une belle surprise que je vous invite à découvrir ;-)

Vivement le Tome 2 !!


4,5/5