dimanche 1 juin 2014

A.B.I.E de Tasha Lann


Editions Calepin, 26 mai 2014- 301 pages format eBook



« Tout se passe si vite que je réagis à peine. Pas le temps. 
Je ne sais même plus comment remplir mes poumons...» 

A.B.I.E. : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ? 

Sam n'a que dix-sept ans lorsqu'elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c'est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer. 

Devenue l'ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l'autre côté du couloir. 

Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant...



Voilà un roman qui va à 100 à l'heure !! Accrochez bien votre ceinture car dès les premières lignes nous sommes embarqués dans l'histoire folle de Sam. 

Sam, jeune étudiante de 18 ans, est un vrai garçon manqué. Elle aime l'adrénaline, les sports extrêmes, et ses potes, Jordan, un beau gosse au grand cœur, qu'elle considère comme son frère et Louna son opposé féminin, sexy et coquette. Sam a une seule phobie : les piqûres. C'est l'horreur pour elle !! Elle fait tout pour les éviter... Et quand des agents (une branche mystérieuse gouvernementale) arrivent dans son lycée pour faire des tests sanguins sur les élèves, c'est la panique ! Si les autres années, elle avait réussit à passer entre les mailles du filet (grâce à Jordan qui l'avait remplacé), cette fois-ci, elle ne peut malheureusement  y échapper. Ce qui déjà était une épreuve de force, (le fait de se faire piquer) va vite devenir le début d'un horrible cauchemar pour Sam, car son test est positif....... et elle se voit kidnapper devant ses amis et tous les étudiants présents, et emmener de force au Labo - lieu que tous connaissent seulement de nom, et dont ce dernier ne se dit qu'en frémissant de peur - où elle est séquestrée dans l'attente d'intégrer le programme A.B.I.E....
Pourquoi ? Qui sont réellement ces agents ? Que veulent-ils à Sam?  Pourquoi Sam? En quoi est-elle différente ? C'est quoi ce fameux programme ? Que vont-ils lui faire ? Voilà un échantillon des questions que nous sommes amenés à nous poser (et ce n'est qu'un échantillon !!)...

Dès le début du récit, nous sommes complètement happés par l'histoire, qui est entraînante et captivante. On veut comprendre et savoir ce qui se passe, on se pose un milliard de questions et les réponses se font désirer... nous sommes donc suspendus à notre lecture en quête d'informations et c'est très très addictif. 
De plus Sam est un personnage vraiment excellent, elle est attachante, j'ai aimé son franc-parler, sa vulgarité quand elle est stressée, son répondant et son sarcasme, mais aussi son courage et sa force. 
Je pensais que ce livre serait dans mes coups de cœur, ou presque... mais (oui on n'aime pas le mais) au milieu du récit, j'ai trouvé que ce dernier commençait à s'essouffler, que les scènes devenaient de plus en plus grotesques et peu réalistes. Je n'ai pas compris certains tests effectués sur Sam, et je me suis demandée quels étaient leur intérêt. J'ai donc eu plus de mal sur la fin du livre, les situations étant  trop faciles.... Sam entend comme par hasard toutes les conversations intéressantes (même lorsqu'elle est évanouie), les dénouements se font trop rapidement et manquent du coup de crédibilité. 

Je suis donc dans une lecture en demi-teinte, d'un côté j'ai beaucoup apprécié et je n'aurais arrêté ma lecture pour rien au monde, heureuse de connaître enfin tous les secrets de A.B.I.E, et d'un autre côté, je suis un peu déçue de certaines scènes aux dénouements trop rapides, et choquée de la fin car, soit j'ai loupé un épisode, soit je n'ai rien compris !! Mais la dernière phrase m'a vraiment perturbée !! WTF ? (il faudra qu'on m'explique là je crois lol).

En conclusion : Je ne regrette pas du tout ma lecture, j'y ai pris beaucoup de plaisir, même si je n'ai pas adhéré à tout et que la fin m'a laissé un petit goût amer, c'était quand même plaisant et surtout très addictif.

Et parce que deux avis valent mieux qu'un !!!!

 
Je ne reviendrai pas sur le contenu du récit, chose que Solenn a très bien décrit.
L'histoire démarre donc à toute vitesse, Sam, qui est bélénophobe (comprenez par là qu'elle a une peur bleue des aiguilles) n'a vraiment pas de chance car au cours de son périple, des aiguilles et piqûres en tout genre, elle va y avoir droit !
J'ai beaucoup aimé Sam, elle a du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire : frondeuse, maniant le sarcasme avec talent, courageuse, battante, elle trouve dans ses peurs, la force de se battre. Malgré tout ce qui lui arrive, l'espoir de s'échapper, de pouvoir retrouver ses amis ne la quitte pas et même quand elle touche le fond, Hop !! Un bon coup de talon et elle remonte à la surface.
Et pourtant, elle va souffrir, vous pouvez me croire, tant psychologiquement que physiquement mais elle s'en sortira à chaque fois surtout grâce à la présence de Conan !
Conan qui, tout comme elle se retrouve prisonnier et qui, tout comme elle, est un vrai battant !
Ils pourront compter jusqu'au bout l'un sur l'autre.
J'ai été, dès le départ, happée par le rythme du récit mais tout comme Solenn, au bout d'un moment, j'ai eu l'impression que le récit faisait du surplace et certaines scènes n'apportent rien grand chose à l'intrigue.
Intrigue qui devient un peu trop ... comment dire ??? Invraisemblable ? Tirée par les cheveux ? Peu crédible ?
C'est dommage car j'ai été un peu déçue et la fin ... Je crois que je n'ai pas tout compris ! Ou alors, c'est mon côté oeuf kinder qui a pris le dessus !

Mais quelque part, je suis rassurée car Solenn n'a visiblement pas plus compris que moi ! Lol !

Une lecture intéressante et palpitante, au départ, mais qui s'essouffle quelque peu par la suite. C'est bien dommage et peut-être qu'il y aurait matière à rédiger une suite pour éclairer et nous expliquer cette fin un peu spéciale !

 


 
Merci aux Editions Calepin pour ce service-presse