vendredi 1 août 2014

Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard


Éditions Fleuve noir, 13 mars 2014- Broché 283 pages
(disponible aussi en format ebook)



Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa sœur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...





Je ne suis pas une "Blogueuse", je n'ai pas la plume d'un auteur, mais j'ai lu Fais le pour maman signé de la main de son maître François-Xavier Dillard et je vais être élogieuse (non, non je ne fayote pas) envers son livre. 

A cause de  notre Reine Fatima  (voir sa chronique ici) qui a tellement insisté, voir harcelé, pour que je lise ce livre ( elle sait que je n'aime pas trop les polars et que j'ai peur. Si si tu le sais que je suis plus fleur bleue mdr comme punition la prochaine fois tu dors à coté de moi et tu me sers de bouclier na !!!) Allez zou je me lance "Banananana bananana split".
J'ai ouvert le livre et j'ai suivi le petit Sébastien qui démarre sa vie dans l'univers du drame familial. Et là je n'ai pas pu m'arrêter !!  Il fallait que j'aille au point final de ce livre.

J'ai été embarquée dès le début de l'histoire. J'ai eu le droit à diverses émotions, à des frissons, à du suspens....Bref j'ai ADORE (euh limite j'en voulais encore plus) !!