dimanche 3 août 2014

Hemlock, Tome 1 : Hemlock de Kathleen Peacock


Éditions De La Martinière Jeunesse, 13 juin 2013- broché 380 pages
(disponible aussi en format eBook)




Mac menait une vie paisible dans la petite ville de Hemlock, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Amy, soit sauvagement assassinée. Le coupable : un loup garou, autrement dit un homme infesté par le syndrome du loup garou, un virus qui se répand à grande vitesse à travers le pays. La plupart des victimes de ce mal étrange parviennent à cacher leurs symptômes, c’est pourquoi le meurtrier d’Amy n’a jamais été démasqué.

Depuis ce tragique événement, une véritable chasse à l’homme s’est engagée à Hemlock. La ville a été investie par les Traqueurs, une milice qui ne recule devant rien pour se débarrasser des loups-garous.

Dans cette atmosphère inquiétante, Mac voudrait faire son deuil. Mais Amy vient continuellement hanter ses rêves. Pour en terminer une bonne fois pour toutes avec ses horribles cauchemars et débarrasser Hemlock des Traqueurs, Mac décide d’enquêter elle-même sur la mort de son amie. Et pour cela, elle va devoir compter sur l’aide de Kyle, son meilleur ami, et de Jason, l’ex-petit ami d’Amy.


Ce qui m'a attiré en premier sur ce livre ? La couverture ! Quand je l'ai aperçu dans les rayons, j'ai flashé dessus. Puis j'ai lu le résumé, une sombre histoire de meurtres et loups-garous...il n'en faut pas plus pour titiller ma curiosité.

Mackenzie Dobson, dit Mac, est une jeune "orpheline" de 17 ans, transbahutée de ville en ville par un père (Hank) peu fréquentable, ce dernier finira d'ailleurs par l'abandonner à Hemlock, une petite ville calme et tranquille, où elle posera enfin ses bagages...
En 3 ans, elle y a construit sa vie, et prit ses repères : elle s'est recréée une "famille" avec Tess sa cousine et Ben (le petit ami de sa cousine) âgés seulement de quelques années de plus qu'elle (mais très protecteurs), et puis surtout, elle s'y est fait des amis, de grands amis : Kyle son meilleur ami masculin, Amy sa meilleure amie (et petit fille du sénateur John Walsh) et Jason le bogoss riche du lycée et petit ami d'Amy (qu'elle adore aussi). Ils sont tous les 4 unis et soudés, jusqu'au jour où tout dérape..... Amy meurt sauvagement assassinée par un loup garou blanc !!! 

Ah oui, oups, j'ai oublié de vous dire, les loups garous existent !!! 
Il y a 12 ans, le gouvernement à découvert le SL, le Syndrome Lycanthrope qui, une fois l'humain affecté, (par morsure ou griffure) devient se qu'on appelle communément un loup-garou.
Les loups-garous, malgré quelques défenseurs, sont la quête d'une traque sans merci, considéré comme hautement dangereux et instables, toute personne atteinte du syndrome doit se déclarer aux autorités et être enfermée dans un centre spécialisé.

Le meurtre d'Amy (qui je le rappelle est la petite fille du sénateur) va mettre (encore plus) le feu aux poudres...
Surtout quand les Trackers, de gros abrutis violents et sans cervelle (c'est mon ressenti lol) spécialisés dans la chasse aux loups garous débarquent dans la petite ville d'Hemlock, pour prendre "possession" de la ville, et ainsi débuter la chasse...

Mac, Kyle et Jason gèrent complètement différemment le décès de leur amie, l'un se renferme, l'autre boit à l'excès et Mac au milieu essaie de resserrer les troupes, et de découvrir avec leur aide le loup assassin...

C'est un tome qui se lit en une après-midi, déjà parce qu'il est assez court, et deuxièmement, il est tellement addictif qu'on ne peut faire autrement que de l'engloutir d'une traite !!
Ce récit (ou l'ambiance de ce récit), même s'il est 100% fantastique, m'a beaucoup fait penser à la série Veronica Mars, surtout dans ces personnages et comportements : une Mac courageuse et déterminée, qui n'hésite pas à foncer, au risque de sa vie, pour découvrir le meurtrier de sa meilleure amie. Hantée par des cauchemars de son amie qui lui parle, la guide (enfin d'une certaine façon). Puis Jason et Kyle qui font penser à Logan et Duncan. Bien évidemment ce n'est que mon ressenti....mais moi, comme je suis fan de cette série, que je suis fan de fantastique, avoir le mélange des 2, c'est juste parfait !! 
J'ai adoré ce premier volet, je suis enchantée de ma lecture :))