dimanche 28 septembre 2014

Le Nouveau Monde T1, Les Oubliés de Léna Jomahé


Éditions Sharon Kena, 09 septembre 2014- format eBook 255 pages
Comment réagiriez-vous si vous découvriez que tout ce que l'on vous apprend depuis votre naissance n'est que mensonge ?
An 250 après la IVème guerre mondiale. Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seules quelques grandes villes subsistent et ont réussi à survivre grâce aux coupoles les protégeant du monde extérieur. Chaque année au mois de juin, le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial) organise des tests sur les jeunes de seize ans, afin de savoir quelle sera leur destinée (métier, lieu de vie, etc...). Et chaque année, lors de ces tests, des jeunes disparaissent. Ce sont les Oubliés. Personne ne sait ce qu'ils deviennent, et personne n'ose intervenir, par peur d'être exclu de la communauté. Cette année c'est au tour d'Eléa, de Simon et d'Aurore, trois amis d'enfance, de subir les tests. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir remettre en cause tout ce qu'ils savent de leur monde et de ce qu'on leur apprend depuis seize ans, avant d'être à nouveau réunis.

**Merci aux Éditions Sharon Kena pour ce service-presse**


En regardant les sorties de chez Sharon Kena, je suis tombée sur le résumé de ce livre. De suite, j'ai été intriguée et j'ai donc demandé à le lire.

L'an 2048 de notre ère. La terre a été ravagée par les guerres. La 4ème guerre mondiale l'ayant définitivement saccagée. L'air est devenu irrespirable (les survivants sont regroupés sous des dômes, dispersés dans certaines grandes villes). Les survivants ont donc pris des décisions drastiques. Afin de prendre un nouveau départ, un nouveau souffle, il a été décidé de repartir de zéro, et donc la fin de la guerre est dorénavant considérée comme l'an 1. 
.
Nous sommes maintenant en l'an 250. 
Le 21 juin, chaque année le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial), qui représente le nouveau gouvernement, fait ce qu'ils appellent une Rafle. Tous les enfants âgés de 16 ans sont amenés à passer des tests pour définir leur avenir, ils seront soit des Grands (métiers à hautes fonctions), des Ouvriers (la classe moyenne), ou, et c'est cela qui terrorise le plus ces jeunes, des Oubliés, ceux dont on entend plus jamais parler !! Personne ne sait ce qu'ils deviennent !! Et c'est bien ce qui est le plus angoissant...

Eléa Gilban a atteint l'âge fatidique des 16 ans !! Demain est le jour de la Rafle tant attendue (mais aussi crainte). Elle va donc devoir subir la Rafle avec ses amis, (ses moitiés comme ils aiment s'appeler) Simon et Aurore. Ils se connaissent depuis toujours et sont inséparables, mais la Rafle, pour leur plus grand malheur, risque fort de les séparer. 
Une fois les tests passés, Simon se retrouve chez les Grands, dans le prestigieux institut qui forme les dirigeants du gouvernement, à la Nouvelle Paris. Mais Aurore, n'a pas cette chance !!  C'est le choc ! 
Pour elle ce sera les Oubliés !!
Quant à  Eléa.......(bah je ne vous le dis pas tiens !!)


C'est une histoire originale qui, dès le départ prend une tournure inattendue. Je m'étais imaginée plein de choses en lisant le résumé, émis plein d'hypothèses.... et j'avais tout faux ! J'ai donc été bluffée par le récit. Je suis une habituée des lectures dystopiques mais l'auteur a quand même réussi à me surprendre (et j'adore ça !). 
J'ai vraiment aimé découvrir ce que sont les Oubliés, ce qu'ils deviennent. 
De plus l'histoire est très intéressante, on ne voit pas les pages défiler et la lecture est très aisée. 
Toutefois, il m'a manqué le petit plus, le petit côté tension. J'ai souvent trouvé les actions trop rapides. Malgré la trame originale et super bien ficelée, le récit va trop vite. Que ce soit la relation entre Gabriel et Eléa, ou les rebondissements qui n'en sont pas vraiment.  Pour moi c'est trop simple. il m'a manqué ce petit piment. J'aime être sous tension (surtout avec ce genre de lecture) et ici, ça n'a pas été le cas.
Mais bon, cela ne m'a pas empêchée de le dévorer et de l'apprécier. Juste pour le tome 2, un peu plus de frissons ou de suspens serait super. (Tome 2 que je lirais avec grand plaisir !!)


Ce livre est un service-presse des Éditions Sharon Kena


Parce que deux avis valent mieux qu'un...

Depuis un moment les dystopsies ne me faisaient plus le même effet (j’enchainais les déceptions ou abandon) mais avec Les Oubliés, j’ai retrouvé le plaisir de s’indigner face à l’injustice d’un système gouvernemental qui vous prive de votre libre arbitre et au bonheur. A 16 ans, les jeunes du Nouveau Monde passent une série de tests qui déterminent leur avenir professionnel et leur lieu de vie. L’horreur ! Et puis il y a ce mystère qui plane sur le sort des Oubliés ? Que deviennent-ils ? Pourquoi sont-ils choisis ? Le tome 1 répond à ces questions et sans vous spoiler c’est assez dérangeant !

Mon ressenti

A plusieurs reprises, l’auteur m’a surprise…et qu’est ce que ca fait du bien de se faire surprendre, de ne pas pouvoir anticiper sur les actions à venir !! Je voulais que certaines choses arrivent et les voir finalement se produire…aaaah j’étais ravie.  Comme l’identité du « fil bleu » par exemple. D’ailleurs, c’est à ce moment précis que je me suis dit que ce roman était une petite pépite, et que j’allais l’adorer ! 
Le Nouveau Monde T.1 : Les Oubliés c’est une intrigue riche, avec beaucoup d’action, de l’émotion et plein de rebondissements inattendus. Lena Jomahé ne nous laisse aucun répit. Je ne me suis pas ennuyée une minute. D’ailleurs, si je n’étais pas en déplacement au moment de ma lecture je n’aurais pas pu le lâcher. C’est contrainte et forcée que j’ai dû interrompre ma lecture quelques jours mais les personnages accaparaient mes pensées. Je me posais tant de questions quant à l’avenir de nos héros et le devenir des Oubliés. Je n’avais qu’une envie, vite les retrouver !

De la Romance

Des couples se forment entre nos personnages, viennent apporter une touche de légèreté et de douceur à ce roman. Notre héroïne s’éveille à l’amour, découvre la sexualité…et elle n’est pas la seule ce qui est plutôt agréable ! Cependant, je dois avouer que l’amoureux de l’héroïne ne fait pas l’unanimité à mes yeux (bien qu’il ait le prénom que je préfère au monde). J’aimerais qu’un autre personnage masculin ait des altercations avec  notre héroïne...j’aimerais bien un genre de triangle amoureux (pourtant j’en suis généralement pas grande fan) ! Eh oui j’ai un chouchou que je rêve de voir en « action » dans le prochain tome. Les méchants- faux méchants et autres personnages désagréables c’est mon dada comme vous le savez lol J’aime les relations compliquées à la « je t’aime moi non plus » donc…on verra si mon souhait sera exaucé. Ahhh J’aimerais tellement ça…*rêveuse*
De plus on découvre un « Nouveau Monde » proche du notre (la France) qui m’a fait son petit effet. Paris et Marseille, ça me parle tout de suite beaucoup plus qu’une Iléa, Paname, etc…

La fin

Que vous dire de la fin  sinon que j’ai hâte d’en savoir plus sur le personnage de Clara, (mais qui est-elle ? D’où vient-elle ? Quelle pagaille va-t-elle semer ? info -> Un tome 1.5 : Clara est paru le 03/10/2014) et revoir tous nos personnage dans la suite de leur aventure ;) J’ai hâte de commencer le tome 2 (sortie prévu en 2015) !!!

Une série et un auteur à suivre !

4.5/5

Visiter le blog de l'auteur : http://www.lenajomahe.com/
Sa page facebook : ici