vendredi 12 septembre 2014

Les demoiselles de Spindle Cove T1, Un moment d'abandon de Tessa Dare


Couverture de Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 1 : Un moment d'abandon
Éditions J'ai Lu (Aventures & Passions) 8 janvier 2014 poche 375 pages
(disponible aussi en format eBook)



En convalescence, le lieutenant-colonel Bramwell reçoit pour mission de lever une milice. Lorsqu'il débarque avec ses officiers à Spindle Cove, charmante station balnéaire, c'est l'émoi chez les demoiselles du pensionnat, un établissement un peu particulier qui accueille les jeunes filles qui ont du mal à se plier aux codes si stricts de la société anglaise. À leur tête, la délicieuse Susanna Finch, féministe convaincue, voit d'un mauvais œil ces jeunes hommes bouleverser la paix du village. Surtout ce Bramwell si autoritaire. Qu'il n'espère pas faire la loi ici, elle ne le craint pas ! La guerre est déclarée à Spindle Cove…



L'action se passe l'été de l'année 1813. L'Angleterre est en conflit avec la France, son ennemie.
Spindle Cove est un petit village balnéaire des côtes anglaises, où il fait bon vivre......surtout pour les demoiselles ! Car Spindle Cove a la particularité d'être le lieu de prédilection pour un certain type de jeunes filles, issues de la haute société, mais dont personne ne sait que faire ! Les timides, les maladives, les scandaleuses, toutes ces filles qui ne rentrent pas dans les cases de leur sphère sociale. 
Susanna Finch est la figure de ce village !! C'est elle qui gère le centre des demoiselles et pour ainsi dire quasiment tout le patelin ! Vieille fille, [car à 25 ans elle est toujours célibataire (et entend bien le rester !!)] et féministe dans l'âme, elle ne supporte pas l'injustice voire la cruauté que la société réserve à ces jeunes filles. Pour cette raison, elle a crée cette station balnéaire où les demoiselles (les vieilles filles)  de tout le pays et "non conformes" à ce qu'on attend d'elles, peuvent se reposer, le temps d'un été (ou plus) dans la quiétude de Spindle Cove.

Le lieutenant colonel Bramwell (dit Bram), en convalescence après une blessure par balle qui lui a broyé le genou, se voit affecter d'une mission. 
Accompagné de son cousin Colin Payne et de son second Samuel Thorne, il doit monter une milice............à Spindle Cove...

La première chose à dire sur ce roman est qu'il est vraiment très drôle ! La rencontre entre Bram et Susanna est hilarante !! Et le reste du récit n'en est pas moins délectable !! C'est cocasse, rafraîchissant, sans prise de tête, mais aussi tendre, émouvant. Et puis, il a aussi ce côté très bouleversant car il parle d'un temps où la médecine "tâtonnait" et était plus dans les expérimentations barbares et souvent complètement inefficaces...où les maladies telles que l'épilepsie, la dépression étaient traitées de façon très cruelle. 
J'ai donc, en même temps que de passer un super moment avec une lecture amusante et fraîche, appris pas mal de choses sur cette période (normalement je suis plus dans l'époque des highlanders et braves guerriers que des soldats). 
C'est donc une super découverte :))

Challenge Un brin de Romances 34/60