lundi 12 janvier 2015

Flashes de Melissa Macy

 Mon petit éditeur, 322 pages, disponible en version papier ici ou en version numérique ici



À dix-sept ans, Justine n'est pas une lycéenne comme les autres. Elle voit des choses, des choses étranges que personne d'autre ne perçoit. Lorsqu'une femme est retrouvée morte dans son appartement, la jeune fille comprend qu'elle se retrouve impliquée malgré elle dans cette histoire. Aidée de sa meilleure amie, Manon, et de son frère, Julian, Justine se lance alors dans une course contre la montre. Et si elle pouvait sauver la prochaine victime ? Pas facile. D'autant que les visions de l'adolescente ne sont pas claires et que son esprit va être perturbé par l'arrivée du beau Nico. Pourtant, il faut faire vite car le tueur est là, tapi dans l'ombre. Il guette.



Tout d'abord, merci à toi, Mélissa pour m'avoir permis de découvrir ton roman.

Je viens de finir ma lecture et je dois dire que pour un premier roman, Mélissa s'en sort plutôt (très) bien .

Je n'ai pu m'empêcher de m'attacher aux personnages. Justine, lycéenne qui a un don qui lui permet d'entrevoir certains futurs événements. Visions qui la laissent à chaque fois à bout de force, nauséeuse et avec un mal de tête carabiné mais elle peut compter sur l'aide indéfectible de son frère Julian, un grand frère protecteur (mais pas trop, juste ce qu'il faut) et de sa meilleure amie Manon. Nos amis forment donc un trio qui se connait depuis l'enfance et pour eux, les visions de Justine font partie de leur quotidien et ils ont appris à gérer ses crises.
Mais voilà que ses visions changent et lui montrent des événements, des crimes qui vont se produire. Paniquée, Justine fait tout son possible pour tenter de sauver les futures victimes mais y parviendra-t-elle ?
Ne risque-t-elle pas de se retrouver, à son tour, victime de ce tueur ?

J'avoue que le don de Justine arrive un peu comme un cheveu dans la soupe dans le sens que l'on apprend seulement plus loin dans le récit depuis quand elle a ses visions et ce qu'elle voit! Au début, on doit donc accepter ce don sans se poser trop de questions et la fin m'a parue trop abrupte. Je ne peux évidemment pas vous donner de détail ( non,non...n'insistez pas..^^ ) mais, un peu plus de détails sur le dénouement m'aurait plu.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques coquilles dans le texte. Le suspens monte petit à petit pour atteindre un niveau qui a mis mon petit coeur à rude épreuve. Mélissa parvient habilement à nous diriger sur plusieurs pistes pour nous tromper sur l'identité du tueur. Et j'ai adoré l'idylle naissant entre Justine et Nico, ils sont trop mignons mais plus timide et réservée que Justine, il y a pas !!
D'un autre côté, avec ce don, on peut comprendre qu'elle se sente parfois (et même souvent) différente.

Un premier roman que je vous conseille de découvrir le plus rapidement possible.