lundi 24 août 2015

Animale T1,La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen



Gallimard Jeunesse, 22 août 2013 - Grand Format 400 pages
(disponible en eBook)


1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l histoire d amour la plus terrifiante ?


Nous connaissons tous l'histoire de Boucle d'Or et les trois Ours
Mais connaissons-nous la véritable histoire de Boucle d'Or et les trois Ours ? 
Vous êtes-vous posé la question, d'où provient ce conte ? Qu'elles en sont ses origines ? 

Et si ce célèbre conte pour enfants n'en était pas un ? Si derrière cette jolie histoire, servant à endormir nos petits bouts, se cachait une légende d'une noirceur insoupçonnée ? 
Victor Dixen lève le voile sur ce mystère trop longtemps caché...

Et tout ce que je peux dire, c'est que c'est réussi ! 
C'est la première fois que je lis un roman sur un conte revisité, c'est à la fois déstabilisant mais dieu, que c'est grisant également ! Quelle imagination ! C'est quand même assez époustouflant ce que Victor Dixen a fait de cette histoire. La résumer me semble impossible, car je n'arriverai pas à retranscrire ce côté à la fois mystérieux, troublant (un poil terrifiant aussi, il faut dire), mais surtout magique, de ce récit. Le tout est, en plus, narré d'une plume très poétique. 

Sans être un coup de cœur, car il y a tout de même certaines longueurs qui cassent parfois le rythme du récit, c'est tout de même une magnifique lecture. 
Pour ma première lecture de conte revisité, je peux dire que je suis ravie. D'autant plus qu'une grande partie du récit se situe en France, ce qui n'a fait que rajouter à mon bonheur. 

En bref ? Un premier tome qui a su me séduire. Un univers incroyable... Je ne verrai plus jamais ce conte de la même façon !! 
Je me demande maintenant ce que nous réserve le prochain tome, dans quelles aventures l'auteur va plonger Blonde et Gaspard, avec cette histoire de la Reine des Neiges ? Très intrigant tout ça...