mardi 24 mai 2016

Red Rising T2, Golden Son de Pierce Brown

Hachette Romans, 27 janvier 2016 - Grand Format 528 pages
Disponible en eBook


Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.
Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

**Merci à Aurélie et aux Éditions Hachette Romans pour cette lecture**


Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de lire ce deuxième opus. Des fois, je me mettrais bien des baffes ! Non mais sérieux, des mois qu'il traîne dans ma pal et que je retarde sa lecture. Pourquoi ? Je n'en sais fichtrement rien ! Ma stupidité sans bornes apparemment. Surtout que le tome 1 était un coup de cœur... Je n'ai donc aucune excuse, aucune raison valable qui  justifie ce retard. 
Malgré tout, en refermant ce récit (que j'ai adoréééé) j'ai décidé de ne pas trop me fustiger... Bouuuuuuuuh, c'est quoi cette fin horrible ??! 
Heureusement, mais heureusement, que le tome 3 sort demain ! (du coup, je me dis qu'en fait je suis vachement intelligente d'avoir attendu :p). 

Après avoir perdu pied en début de roman - pas évident de se remettre immédiatement dans le bain avec un univers aussi riche et surtout sans glossaire pour aider (ce que je trouve extrêmement dommage quand on crée un monde aussi varié, avec autant de personnages et un nouveau lexique à assimiler...), ce qui par ailleurs explique que ce tome n'est pas un coup de cœur cette fois-ci - Bref, je disais donc, après avoir perdu pied au départ et, heureusement, cela n'a pas duré longtemps, j'ai adoré ma lecture ! 
Replonger dans cet univers saisissant, à la fois brutal, violent et sombre, mais aussi passionné, intense et palpitant, est un régal !! Jouissif même !
C'est assez bluffant de voir que l'auteur arrive à nous transporter dans son monde, pourtant très complexe, avec beaucoup de facilité. Je suis impressionnée par sa capacité à rendre le compliqué, aisé. 

Darrow se démarque énormément dans ce tome. Quel héros incroyable ! 
Le petit rouge, peu sûr de lui, manquant de verve et de volonté, celui qui pliait l'échine et acceptait sans broncher des ordres totalement injustes n'est plus. Darrow est devenu grand ! Fier. Droit. Juste. 
Malgré l'horreur qu'il doit affronter, la violence du monde qui l'entoure, il n'oublie jamais ses valeurs, qui il est, d'où il vient et c'est tout à son honneur. 
Une nouvelle fois, il est confronté à la cruauté, la barbarie, la traîtrise et sa vie est plus que jamais sur la sellette, puisque les Bellona crient vengeance. 

Ce second volet est très intense, plus encore que le premier, car il n'y a quasiment aucun temps mort. 
À chaque page, on craint pour la vie de notre héros. 
À chaque page, on frémit, on tremble... 
À chaque page, l'on se demande qui va mourir, quel personnage allons-nous perdre...
C'est dans cette ambiance angoissante et oppressante que nous avançons le cœur serré, les poumons comprimés et le souffle court, dans cette histoire aussi éprouvante qu'époustouflante !

En bref ? Je veux la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite. 

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente

Ce livre est un service-presse :