dimanche 8 mai 2016

Te laisser partir de Clare Mackintosh

Éditions Marabout, Broché  456 pages, 3 février 2016
Disponible en eBook ici :


Affichage de lien numilog.jpg en cours...
Affichage de lien numilog.jpg en cours...
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie. Ce premier roman magistral écrit par une ex-commandant des forces de police britanniques est un thriller psychologique d'une rare intensité, aux rebondissements à couper le souffle.« Tendu, inattendu, émotionnellement obsédant » The Mirror, mai 2015.« Des débuts sensationnels » Daily Mail, avril 2015.


***Merci à Marabout pour cette lecture***
Bristol, en Angleterre.
Jacob, 5 ans, rentre de l'école avec sa maman. Une seconde d'inattention, une main lâchée et c'est le drame. Une voiture percute de plein fouet le petit Jacob. Le chauffard fait une marche arrière et prend la fuite. Pas de témoins, pas de traces. Sur place, il ne reste que la mère pleurant sont petit enfant.

Une enquête est ouverte, mais comment chercher un chauffard sans aucun indice ? La police fait tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver mais en vain... l'affaire sera classée. 
C'est sans compter sur l'opiniâtreté du capitaine Rey Stevens et de l'inspecteur Kate Evans de la Brigade Criminelle qui, malgré les ordres, vont continuer à enquêter sur leur temps de repos.
Ce drame va aussi bouleverser la vie de Jenna Grey, une trentenaire, que l'on voit quitter sa maison sans laisser de traces. Elle prend un bus qui l’emmènera  à 150 km de Bristol, à Swansea, une petite ville côtière. 
Qui est Jenna ? Qui a renversé Jacob ? Pourquoi ? Simple accident ? Meurtre ? Que ou qui fuit-elle ?
Il y a tant de questions... et si peu de réponses...


Une première partie désespérante ! Je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire, je ne comprenais pas du tout où voulait en venir l'auteur. L'accident terrible de Jacob, puis l'enquête, une certaine Jenna qui fuit, mais quoi ? Rien n'avait de sens pour moi et j'ai bien failli abandonner ma lecture, non pas par déplaisir, mais juste parce que je pataugeais grave quoi ! Un thriller qui ne me fait pas palpiter dès les premières pages, non merci !
Entre les chapitres sur l'enquête, la vie privée des deux policiers et ceux de Jenna, je me perdais car je n'avais aucun indice. C'est terriblement déstabilisant car on ne peut faire que des suppositions. C'est un kaléidoscope d'informations, mais rien ne se rejoint.

Et puis... vint la deuxième partie... et là, attention !! Nous avons un nouveau personnage qui s'ajoute à l'histoire, il parle dans ses chapitres comme s'il s'adressait à Jenna. Il s'appelle Ian Peterson,  et il raconte comment il a connu Jenna Grey, comment il l'a séduite et comment il l'a épousée...

Sa façon de raconter sa vie fait froid dans le dos. C'est anxiogène. Opprimant. Stressant. Impossible de lâcher le livre ! Alors que j'avais mis plus d'une journée à lire la première partie, qui n'a que 200 pages, j'ai lu la seconde en à peine quelques heures. Peu à peu tout s'emboîte et les quelques suppositions que j'avais échafaudées se sont écroulées en une seule phrase. Je n'ai rien vu venir.

Un thriller qui démarre doucement, dans l'incompréhension, mais qui nous prend aux tripes dès que le déclic se fait. Un rebondissement énorme qu'on ne voit pas venir et qui donne un nouvel élan à cette lecture.

Pour acheter ce roman en numérique, cliquez sur l'image ci-dessous :


Ce livre est un service presse
https://www.facebook.com/editionsmarabout/?fref=ts