mardi 19 juillet 2016

Madame X [Tome 1] de Jasinda Wilder

Michel Lafon, 16 juin 2016 - Grand Format 332 pages
Disponible en eBook

Je suis Madame X. 
Je suis la meilleure dans mon domaine. 
Engagée pour métamorphoser les fils incultes et superficiels de riches et puissants hommes d'affaires, Madame X est à la pointe du raffinement et de la culture. Elle les éduque et leur apprend à avoir confiance en eux, à s'exprimer correctement et à savoir se comporter dans le beau monde. C'est un professeur sévère et exigeant. 
Mais derrière ce vernis sophistiqué, Madame X est une femme à la dérive, piégée par un sombre passé dont elle a tout oublié et par la protection d'un homme séduisant qui prétend posséder son corps... et son âme. Madame X le craint et le désire violemment à la fois. 
Et même si les murs de son penthouse dans lequel elle surplombe Manhattan la rassurent, elle rêve aussi d'évasion. Mais elle ne connaît rien ni personne. Jusqu'au jour où cet autre homme apparaît... 

**Merci à Camille et aux Éditions Michel Lafon pour ce roman**

Madame X, c'est son nom. Une femme, sans âge, sans passé, sans souvenirs. Une femme distinguée, qui maîtrise à la perfection les règles du savoir-vivre. D'ailleurs, c'est son métier. Non, Madame X n'est pas une maîtresse de bondage ou une amatrice de BDSM (comme je le pensais initialement, il est vrai), mais elle enseigne aux fils de dirigeants les plus puissants, aux héritiers les plus fortunés, comment se comporter et devenir un homme, un vrai... puissant, charismatique, dont la prestance et l'autorité ne font aucun doute. 
Pour cela, Madame X est intransigeante ! On ne badine pas avec les manières et surtout avec son vocabulaire. 
Chaque jour, Madame X reçoit ses clients à domicile, enchaînant les visiteurs. Mais elle ne travaille pas à son compte pour autant. Elle est la propriété de Caleb Indigo, un homme d'affaires troublant et complètement flippant... 
Et au fur et à mesure de notre lecture, nous allons comprendre (avec horreur) toute l'emprise qu'à ce fameux Caleb sur Madame X. Quelle est en réalité la vie (enchaînée) de Madame X, depuis six ans déjà. Obéissante et à la coupe de cet homme (aussi bien physiquement qu'intellectuellement), Madame X n'a jamais pensé se rebeller, jusqu'au jour où...


Ce roman est surprenant à plus d'un titre. Bien évidemment nous connaissons tous l'auteure Jasinda Wilder avec sa magnifique série Falling (si vous ne connaissez pas, un conseil, jetez-vous dessus !). 

Avec Madame X, nous plongeons dans un récit totalement différent ! Une romance très sombre, dans une ambiance glauque et inquiétante avec des personnages énigmatiques, pas forcément attachants et surtout pas attendrissants, mais fascinants, troublants, déstabilisants... magnétiques

La première surprise de ce roman commence par le style de narration :  le roman est narré du point de vue de Madame X, en narration interne. Mais ! quand Madame X parle de ses clients, qu'elle les décrit, elle emploie alors le "tu" et non, comme on s'y attend normalement, le "il" :
"Tu ressembles à tous tes petits copains - j'en ai déjà vu passer des centaines comme vous, des grands garçons immatures. 
Oui, Jonathan, tu me regardes avec crainte, une crainte gourmande et vorace, chargée de désir, tu te demandes comment faire pour me posséder, comment contourner les règles du contrat qui nous lie, comment me convaincre de te suivre et de m'abandonner à toi, comment faire pour que j'ouvre un peu  plus ma chemise et me penche pour t'offrir une meilleure vue sur mon décolleté, comment faire pour m'avoir."
Passé ce fait, assez perturbant au départ, on se laisse complètement emporter par l'histoire. Plus l'on tourne les pages et plus le récit devient addictif ! 
L'atmosphère, totalement réussie, de cette nouvelle série nous enserre tel un étau, elle est à la fois oppressante et saisissante. Nous plongeons dans une histoire sombre, grisante, passionnante. Ce récit nous laisse avec une multitudes de questions pour si peu de réponses, qu'on ne peut qu'être avide de connaître la suite ! 

En bref ? Un roman qui ne ressemble à aucun autre. Une ambiance glauque, parfois même sinistre, parfaitement réussie. Des personnages aussi fascinants que troublants. Une intrigue qui nous emporte de bout en bout. Beaucoup de questions sans réponses... Vivement la suite !
  Achetez ce roman en cliquant ici :