jeudi 11 août 2016

Le cercle blanc, l'intégrale de Nora Roberts

éditions J'ai Lu pour Elle, 8 juin 2016, 1180 pages, disponible au format papier
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle 

  J'Ai Lu Pour Elle 


Glenna, Hoyt, Blair, Larkin, Moïra et Liam viennent d'époques différentes et sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Conformément à la volonté de la déesse Morrigan, ces trois hommes et ces trois femmes s'allient pour former le cercle blanc avec pour mission de sauver le monde du chaos. S'ils veulent faire honneur à la déesse, ils doivent unir leurs forces dans l'espoir de vaincre leurs ennemis jurés : la reine Lilith et sa légion de vampires. Une lutte sans merci s'annonce entre les guerriers de la lumière et l'armée des ténèbres... 




**Merci à Laury et aux Éditions J'ai Lu pour ce roman**


Ce roman reprend l'intégrale de la trilogie Le cercle blanc. Je propose de vous donner pour chaque tome, leur résumé et mon avis.

Le cercle blanc T1  La croix de Morrigan

IRLANDE, 1128. Descendant de la déesse Morrigan, Hoyt MacCionaoith pratique la magie blanche, tandis que son jumeau, Cian, excelle dans l'art de manier l'épée. Si leurs caractères sont opposés, les deux frères sont toutefois inséparables. Mais lorsque Lilith, la reine des vampires, s'approprie l'âme de Cian, Hoyt refuse de devenir à son tour une créature diabolique. Chargé alors par Morrigan de combattre les démons qui répandent leur malédiction sur le monde, Hoyt est envoyé au coeur du XXIe siècle, avec l'espoir de sauver Cian. Dans ce monde nouveau l'attend une sorcière aux cheveux de feu qui lui apportera son aide et son amour... 

Hoyt, un puissant mage, dont le frère Cian a été transformé par Lilith, la reine des vampires, se retrouve propulsé à notre époque pour commencer à réunir LE cercle, à la demande de la déesse Morrigan, destiné à lutter contre Lilith et l'empêcher de détruire tous les mondes existants..
Il y rencontre Glenna, une sorcière, qui l'attend suite à une vision que Morrigan lui a envoyée.
Hoyt, quelque peu dépassé par notre monde moderne - il faut le comprendre, au XIIe siècle, les voitures, les avions, les douches, gsm et télévision ne courraient pas les rues ! Heu ... Les chemins parce que les rues n'existaient pas non plus ! ^^ - va se rendre en Irlande avec l'aide de Glenna et en compagnie de Cian qu'il a retrouvé au XXIe siècle.
Mais pourquoi donc Cian, vampire de son état, accepte-t-il d'aider son frère et sa petite armée à détruire Lilith ?

Dans ce premier tome, l'intrigue prend peu à peu forme. 
Nous faisons la connaissance des différents protagonistes : leur origine, leurs dons, leurs capacités, le rôle que Morrigan leur a attribué. 
Nous avons donc Hoyt, le mage; Glenna, la sorcière; Blair, la chasseuse de vampires; Cian, le vampire; Larkin, le changeforme et Moïra, l'érudite.
Nous vivons aussi l'histoire d'amour naissante entre Hoyt et Glenna ainsi que les amitiés qui vont se créer entre les différents personnages.
Nos héros n'auront pas une seconde de répit dans leur lutte contre Lilith et ses vampires et leurs pouvoirs, leur talent et leur habilité au combat ne seront pas de trop.

Un premier tome où action, amour, humour, joie, peine et tristesse émaillent ce récit. Nous sommes embarqués dans l'histoire de ces 6 hommes et femmes investis d'une mission qui parfois les dépasse.


Le cercle blanc T2 La danse des Dieux

Sur ordre de la déesse Morrigan s'est formé le Cercle, constitué de six héros. Venus d'époques différentes, ils ont uni leurs forces et leurs pouvoirs afin de lutter contre un ennemi commun : l'armée de vampires dirigée par la reine Lilith. A l'issue d'un affrontement sanglant, les démons ont été repoussés, mais la guerre continue. La bataille décisive aura lieu dans un univers peuplé de dragons qu'on ne peut atteindre qu'au moyen d'une porte magique. Au sein du groupe, Blair, l'intrépide amazone des temps modernes, se rapproche de Larkin, le Geallien capable des métamorphoses les plus incroyables. Côte à côte, ils iront au combat pour sauver le monde...  

La confrontation avec Lilith se rapproche et nous amis devront se rendre à Geall où l'ultime bataille aura lieu.
Moïra, si l'épée la choisit (un peu comme le roi Arthur), deviendra Reine de Geall. Mais il lui faut avant tout parvenir à convaincre son peuple de partir avec le cercle affronter Lilith et, surtout, à voir en Cian, autre chose que le démon sanguinaire qu'il représente à leurs yeux.
Hoyt et Glenna filant le parfait amour, la romance, ici, met en scène le couple Blair-Larkin.
Larkin, le gai-luron, jovial, beau parleur, aura fort à faire pour parvenir à franchir la barrière que Blair a érigée pour se protéger. 
Blessée dans sa jeunesse d'un côté par l'attitude de son père qui ne l'a jamais aimée et de qui elle n'a reçu aucune tendresse et d'un autre par son fiancé qui l'a considérée comme un monstre lorsqu'elle lui a révélé être une chasseuse de vampires, elle a décidé de ne plus jamais succomber aux sentiments. 

Dans ce second tome, toujours autant d'action et de rebondissements. Les liens entre le Mage, la Sorcière, le Bras Armé, l'Erudite, Celui qui est plus d'un et Celui qui n'est plus se resserrent, Une amitié, une complicité qui va s'avérer plus que nécessaire ! 

Le cercle blanc T3  La vallée du silence

Au royaume de Geall, Moïra a succédé à sa mère, brandissant devant son peuple l'Epée des rois. A présent reine, elle doit préparer ses sujets à la plus grande bataille qu'ils aient jamais eue à livrer, contre Lilith, la reine des vampires, et son armée redoutable. Moïra est déterminée à les détruire, d'autant qu'elle a une vengeance personnelle à accomplir : ces terribles créatures ont tué sa mère. Pourtant, il existe un vampire pour lequel elle serait prête à donner son âme : Cian, un membre du Cercle. 

Nous voilà arrivé au terme des préparatifs. Et le moins que l'on puisse dire est que nos amis n'ont pas chômés !!!
Moïra, proclamée Reine, se considère avant tout comme une guerrière.
En effet quel peuple suivrait leur Reine si celle-ci ne s'impliquait pas, avec eux, dans la bataille ?
Voilà donc nos 6 preux chevaliers devenus professeurs. Ils doivent apprendre aux Gealliens à se battre contre des vampires, à déjouer leur manigances et à se méfier de ces redoutables adversaires particulièrement forts, brutaux et fourbes.
Hoyt et Glenna se chargent de la partie magique en créant de nombreux sorts et des armes de feu pour combattre leurs ennemis plus efficacement.
Blair et Larkin se retrouvent plus sur le terrain pour repérer les lieux du combat ultime et débusquer leurs ennemis.
Moïra a fort à faire également entre les entrainements qu'elle prodigue, en compagnie des deux autres jeunes femmes et ses devoirs de souveraine.
Quant à Cian, entre certains habitants qui lui restent hostiles, ses problèmes de soleil, ses entrainements et son amour pour Moïra, il ne s'ennuie pas une minute.
Car oui, cette fois, nous vivons l'amour impossible entre une femme de la lumière et un homme de la nuit.
Ils ont tous foi en leur victoire mais Lilith est loin de les laisser faire.
Elle a avec elle des milliers de combattants, un mage redoutable : Midir, une amante et combattante tout aussi mortellement dangereuse qu'elle : Lora et son "fils adoptif" : Davey, tout aussi dérangé et sanguinaire que sa mère !

L'action, dans cet ultime tome, met plus de temps à arriver. L'histoire  est davantage axée sur le début de règne de Moïra et sur son idylle avec Cian. Mais le combat final dans la vallée pétrifiée va apporter une nouvelle dimension au récit. Des sacrifices seront nécessaires s'ils veulent vaincre la reine des vampires et permettre à l'humanité d'échapper à son anéantissement.


L'avantage de cette intégrale est qu'elle nous permet de découvrir  l'histoire du début à la fin sans devoir attendre  de longs mois entre les différents volumes.
L'inconvénient est que l'on peut être rebutée par le nombre impressionnant de pages : 1200 !!!

Mais au final, nous sommes tellement plongés dans l'intrigue et les différents rebondissements que nous ne voyons (presque) pas le temps passé.

Une trilogie qui m'a captivée du début à la fin et que je recommande aux amateurs de récits mêlant habilement fantasy, fantastique, amour et action.


Ce livre est un service-presse de : 
J'Ai Lu Pour Elle