jeudi 8 décembre 2016

Projet Sin de Lincoln Child

éditions J'ai lu, 12 octobre 2016, 412 pages, disponible au format papier et numérique

En vente sur le site J'ai Lu
http://jailu.com/albums_detail.cfm?id=50174






L'énigmologue Jeremy Logan est mondialement connu pour sa capacité à résoudre l'insoluble, à expliquer l'inexplicable. Appelé par l'institut de recherche Lux, situé dan un vieux manoir de Rhode Island, il doit enquêter sur la mort de Willard Strachey. Quelques jours avant le drame cet éminent informaticien s'est comporté de manière incohérente, avant d'agresser son assistante et de se suicides Logan tente de retracer les derniers jours du savant mais son enquête prend une tournure imprévue lorsqu'il découvre une pièce aveugle dissimulée dans une aile abandonnée du bâtiment. A peine y pénètre-t-il qu'il se trouve menacé par les secrets renfermés dans cette chambra secrète. 


Jeremy Logan est un énigmologue. Point de définition précise à ce mot, si ce n'est ce qui est écrit dans le résumé : personne capable de résoudre l'insoluble, à expliquer l'inexplicable, en clair, une personne spécialisée dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux.

Il est appelé par le directeur de l'institut de recherche Lux pour trouver une explication au suicide de Willard Strachey, un informaticien qui s'est donné la mort - d'une manière particulièrement atroce - après avoir disjoncté complètement.
L'institut de recherche Lux compte de nombreux scientifiques, travaillant sur des projets plus ou moins secrets et touchants aussi bien la biologie, la chimie, la physique que la psychologie et l'informatique.
Logan, revenu à Lux d'où il avait été renvoyé quelques années plus tôt sous l'impulsion de certains chercheurs qui considéraient sa discipline comme complètement farfelue, commence donc à enquêter sur le décès de cet homme que tous décrivent comme une personne sensée, optimiste, passionnée et complètement sain d'esprit mais que quelques jours avant sa mort, il semblait hanté et parlait seul.
Les découvertes que va faire Logan et tout spécialement celle d'une mystérieuse pièce cachée, vont le mener vers des chemins complètement inattendus et surprenants où le surnaturel et le paranormal ne sont pas nécessairement les coupables !
Victime d'une tentative d'assassinat et suite à une nouvelle tentative de suicide (tout aussi horrible) d'un autre chercheur, Logan se rend compte que l'ennemi est bien plus dangereux qu'il ne le pensait.
Et quelle est cette musique lancinante et perturbante qu'il entend dans la fameuse aile ouest où se trouve la pièce cachée ?

Projet Sin est la troisième enquête de Jeremy Logan. N'ayant pas lu les deux premières, cela ne m'a aucunement dérangé pour rentrer dans le récit.
Nous sommes directement plongés dans une ambiance mystérieuse causée par un suicide inexpliqué. La venue de Logan sur le terrain et sa spécialité, nous conforte dans l'idée que cet événement pourrait bien être d'origine surnaturelle.
Nous suivons pas à pas les recherches de Logan, ses déductions, ses raisonnements, sa logique.
L'histoire est intéressante  mais je dois reconnaitre que certains passages sont un peu longs tant il y a de descriptions et d'explications techniques et scientifiques qui m'ont quelque peu rebutée et qui, malheureusement, coupent le rythme du récit et nous empêchent de rentrer à fond dans l'intrigue.


 Ce livre est un service-presse de : 
http://www.jailu.com/