mardi 13 décembre 2016

Toi, moi, maintenant ou jamais d'Emily Blaine

&H, 21 septembre 2016 - Grand format 594 pages
disponible en eBook

Pourquoi lutter contre le destin ?
Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer dix ans plus tôt. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés à l’époque.

Charlotte Parker est une jeune femme que l'on pourrait croire épanouie. Depuis 5 ans maintenant, elle est diplômée en droit et bien décidée à repasser l'examen du barreau (qu'elle a loupé la première fois), elle a repris ses études pour combler ses lacunes en droit constitutionnel. 
Elle vient également de se faire remarquer par Claire Thomson, qui n'est autre que son modèle dans le domaine ! 
Côté sentiments, elle est en couple depuis deux ans avec Kyle. Un mec génial ! Et même si son couple bat de l'aile en ce moment, elle espère que les choses vont s'arranger entre eux. 
Elle peut également compter sur ses deux meilleures amies, Gemma et Summer, des filles au top, toujours là pour elle. 
Bref, Charlotte a tout de la femme épanouie... 

Mais le retour de Jérémiah Montgomery (un riche et célèbre pilote de course) dans la vie de Charlotte, après 10 ans d'absence, va mettre un terme à la mascarade et dévoiler la supercherie. 

Charlotte et Jérémiah se sont rencontrés au lycée. Ils étaient fous amoureux. De cet amour unique que l'on ne rencontre qu'une seule fois dans sa vie (et encore si l'on a de la chance). 
Puis un événement les a séparés. Un événement suffisamment fort pour les tenir éloignés dix années durant. Pourtant, aucun d'eux n'a jamais pu oublier l'autre, même si Charlotte se voile la face... Les sentiments sont toujours là. Comme au premier jour. Même pour Jérémiah qui est bien décidé à la reconquérir ! Son plan est simple, bien que diabolique : il va l'obliger à réaliser sa liste de souhaits qu'elle avait établie avec lui, alors qu'ils n'étaient encore que des adolescents...

Cette histoire nous est narrée à double voix, celle de Jérémiah et Charlotte, avec des chapitres au présent et d'autres au passé. 
Les chapitres qui se déroulent dans le passé ont une importance capitale car ils permettent de comprendre le présent, les sentiments et réactions de nos héros. 

Au tout début du récit, j'ai pris peur... Peur que le récit ne s'englue dans des descriptions inutiles et des codes de droits barbants. Heureusement, cela ne dure pas (trop) longtemps et l'intrigue se met assez rapidement en place. 

Nous sommes vite happés dans cette romance, espérant de tout cœur que Jérémiah parvienne à ses fins (à savoir, reconquérir le cœur de Charlotte). Dès le début, on est saisi par l'ampleur et la profondeur de ses sentiments. Il est fou amoureux ! Il ne veut qu'elle. Mais 10 ans d'absence, sans se voir, ni même se parler, c'est long. Les gens changent... Charlotte a changé ! Elle n'est plus la fille rêveuse qu'elle était. Elle est même devenue tout l'inverse de celle qu'il a connue. Pourquoi ce revirement ? L'auteur nous délivre la réponse au fur et à mesure de la lecture mais toujours avec parcimonie, nous tenant en haleine jusqu'au bout du récit. 

J'ai pris en affection ce couple si craquant. Parce qu'il est impossible de faire autrement, tout simplement. 
Si Charlotte est un personnage vraiment sympathique, Jérémiah, lui est 😍😍😍💗 PARFAIT ! 

En bref ? Emily Blaine a l'art de créer des héros qui nous rendent guimauves et des histoires qui nous font palpiter. Elle nous le prouve encore une fois avec Toi, moi, maintenant ou jamais.