lundi 23 janvier 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Pocket Jeunesse, 02 février 2017 - Grand Format 320 pages
Disponible en eBook

POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D'AMOUR. 
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait,Andrew. 
Celle dont j'ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d'amour.

Après 6 ans sans avoir vu son père, Amanda Hardy va emménager chez lui. Pour elle, c'est un nouveau départ, une nouvelle chance de s'intégrer. 
Forcée de quitter sa mère, sa ville et son ancien lycée, elle espère de tout cœur que son passé ne la rattrapera pas. 
Son premier jour au lycée Lambertville se passe beaucoup mieux qu'elle ne l'aurait imaginée. Elle se lie rapidement d'amitié avec un groupe de filles hétéroclites, très sympathiques, ainsi qu'une autre élève, Bee, un peu plus marginale.
Elle fait aussi la connaissance de Grant, un garçon adorablement craquant qui ne semble pas indifférent à son charme... et réciproquement. 
Amanda se sent enfin acceptée et aimée, mais la culpabilité la ronge. Malgré tout, elle ne se sent pas à sa place car elle leur ment... à tous ! 
Et une fois son secret éventé, son cauchemar recommencera et elle sera rejetée, humiliée, tabassée... Elle le sait, ils réagissent tous comme cela. Entre vouloir dire la vérité à ses amis - au risque de tout perdre - et vouloir être elle-même, Amanda est tiraillée. 
Comment avouer à celui qu'elle aime qu'avant elle s'appelait Andrew ? 

Cette histoire m'a littéralement prise aux tripes ! 
Elle est narrée avec beaucoup de pudeur et de justesse. Pas une seule fois le récit tombe dans le drame ou le pathos. Le ton est juste, les émotions vraies. En lisant ce roman, j'ai été bluffée par les connaissances de l'auteure en la matière. On voit qu'elle maîtrise le sujet de bout en bout, que ce soit les difficultés d'intégration ou encore l'opération et la transition (moment extrêmement difficile et douloureux pour un transsexuel - à ne pas confondre avec transgenre, qui lui ne subit pas d'opération). Et en lisant les remerciements (chose que je ne fais habituellement pas), je n'ai pas été étonnée d'apprendre que l'auteure était elle-même transsexuelle, cela explique beaucoup de choses, à commencer par la crédibilité du récit. C'est criant de vérité. 

Amanda est un personnage solaire et lumineux. Elle est d'une force incroyable, inimaginable et d'une gentillesse sans bornes  ! Elle a tout mon respect 💗

Celle dont j'ai toujours rêvé est un roman magnifique qui aborde, en profondeur et avec beaucoup d'intelligence, un sujet peu traité en romance. 

En bref ? Il vous faut connaître Amanda !