mardi 7 février 2017

Le tyran des songes de Oren Miller

EDB éditions, 1 décembre 2016, 387 pages, disponible au format papier et numérique







Quand on est protégé par Jack Maubrey et son acolyte Le Chasseur, normalement, on devrait éviter les situations désastreuses. Mais ça, c’est quand on a de la chance. Et Emma a quelques lacunes dans ce domaine.
Entre un Triton croisé à la bibliothèque et le Marchand de sable qui semble s’intéresser particulièrement à elle, sa vie prend une tournure digne des romans qu’elle achète toutes les semaines à la librairie.
Ressentir les rêves et cauchemars des autres ne signifie pas aimer y vivre. Et pourtant, Emma se retrouve embarquée dans un monde où dieux et déesses, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature. Lorsqu’en plus la Mort, très mauvaise perdante, s’incruste dans le jeu : on frise dangereusement l’Apocalypse.
Un conseil : gagnez... Ou faites comme Emma : courez. Vite.



Et si la mythologie n'était pas qu'une légende ?
Et si Cerbère, Cassiope, Chacon, Eros, Orion et La Mort, elle-même, sont tout ce qu'il y a de plus réel ?
Et si Hypsos, le marchand de rêves n'en était pas un ?
C'est sur ce chemin que nous entraine Oren Miller dans son roman !

Le roman démarre sur les chapeaux de roues : un assassin pénètre dans une maison pour y éliminer une famille : deux parents et leur petite fille. Mais deux inconnus arrivent et à défaut de sauver les parents, ils sauvent la petite fille !
Plusieurs années plus tard, nous faisons la connaissance d'Emma, une jeune fille un peu spéciale, solitaire, n'ayant que deux amis : Saki et Yoann.
Emma a un don spécial qu'elle n'ose confier à personne : elle peut voir l'âme des gens en plongeant son regard dans celui d'une personne.
Elle en pince pour Vlad, un étudiant de 26 ans, qui travaille dans la librairie de Jack, le mystérieux et taciturne Jack !
Mais rien n'est simple dans la vie d'Emma car elle est bien plus qu'une petite créature humaine dotée d'un simple don ... Elle est Le Porteur Unique et, de ce fait, une prise très convoitée par les créatures mythologiques, principalement par Cassiphoné - si vous supprimez le Cas. vous aurez une petite idée de son état mental 😄 - magicienne, fille de Circé et surtout Hypnos.
Emma va vivre de bien étranges aventures mais ses amis ne seront pas en reste car ils seront, eux-aussi, pris dans la tourmente.
Et lorsqu'elle découvrira ce qu'implique le fait d'être LE Porteur Unique, sa vie ne tiendra plus qu'à un fil.

Comme précisé plus haut, le roman démarre fort mais par la suite, je me suis un peu ennuyée ! Beaucoup de discussion au détriment de l'action. 
Bien sûr, pour comprendre toute la subtilité de l'intrigue, l'auteur est bien obligé de tout expliquer mais cela prend, à mon goût, un peu trop de temps.
Et il faut attendre les 100 dernières pages pour que, à nouveau le rythme s'accélère et nous replonge au coeur de l'action.

Emma va s'avérer être une jeune fille pleine de ressource, de courage, d'humour et possède un franc-parler rafraichissant.
J'ai adoré les échanges verbaux entre Jack et Orion. Jack a un humour pince sans rire savoureux et Orion n'a rien a lui envier !
Quant à Hypnos, le marchand de sable, je ne peux vous expliquer le pourquoi de son intérêt pour Emma car cela reviendrait à vous dévoiler l'intrigue.  Je m'en abstiendrai donc ! ^^ 

Mais je peux vous affirmer qu'il n'a rien à voir avec celui-ci !



Entre complot, trahison, tentative d'assassinat, enlèvement et affrontement au sein des créatures comme les Gorgones, les Chiens des Enfers, les Dryades et j'en passe, l'auteur nous entraine dans un voyage pas forcément sans retour.


http://edbeditions.com/shop/116-le-tyran-des-songes-papier.html


http://amzn.to/2jVf4Nu