mardi 11 avril 2017

The Vanishing Girl - Tome 1 de Laura Thalassa

Amazoncrossing, 21 mars 2017 - Grand Format 344 pages
Disponible en eBook

Chaque nuit, après s’être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où : à l’étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d’un garçon qui la fait craquer. Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C’est un secret qu’elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu’un d’autre est au courant.
Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux. Ember comprend alors deux choses : elle n’est pas seule et les gens comme elle – les téléporteurs – sont utilisés comme une arme.
Expédiée dans un camp d’entraînement quasi militaire, Ember découvre qu’on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie !

Ember Pierce, jeune adolescente de tout juste 18 ans, a un secret. Un secret qui la rend exceptionnelle, hors du commun. 
Depuis maintenant 5 ans, chaque nuit, pendant dix minutes, elle fait ce qu'elle appelle du "vagabondage nocturne", c'est-à-dire que lors de son premier cycle de sommeil, elle est capable de se téléporter ! En théorie, elle peut se rendre n'importe où, en pratique, c'est... plus compliqué car il s'avère qu'elle ne contrôle pas toujours sa destination. 
Bref, personne à part à elle ne connaît son secret, même sa meilleure amie et ses parents ignorent tout de cette anomalie. 
Mais peu de temps après son 18ème anniversaire, les choses vont malheureusement changer pour elle. 
Tout commence par une téléportation inattendue où Ember fait la rencontre d'Adrien Summer, un magnifique jeune homme, beau à tomber par terre. Jour de chance pour Ember ? Hum, non. Car il s'avère aussi que cet événement, loin d'être anodin, est précurseur de ce que sera sa vie maintenant. 
Puis, en rentrant chez elle, peu de temps après, elle va découvrir ce que ses parents lui cachent depuis toujours. Cette découverte va pousser Ember à la fuite, malheureusement, elle ne fera pas deux pas, qu'un homme, surgi de nulle part, va l'arrêter dans sa course. 
Ce garçon, c'est Caden Hawthorne. Il sera son partenaire dans le camp gouvernemental dans lequel elle sera dorénavant confinée. 

À partir de là, la vie d'Ember va radicalement changer. D'ailleurs, sa vie, tout comme celles de tous les téléporteurs comme elle (tel que Caden), ne lui appartient plus, elle est maintenant la propriété du gouvernement, dont le but est de l'entraîner en machine de guerre...

J'ai repéré ce roman depuis un moment, bien avant sa sortie. Entre le synopsis et la couverture du livre (que je trouve sublime), j'étais déjà sous le charme. 
Et en lisant ce roman, je ne suis pas du tout déçue. 

C'est un premier tome qui commence fort ! L'action démarre dès les premières lignes et prend en intensité au fil des pages. Il y a un rythme d'enfer, ce qui fait qu'une fois commencé le récit, c'est vraiment très difficile de le reposer, pour ne pas dire impossible. 
L'histoire nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements, entremêlés de révélations fracassantes. 
La seule chose qui me fait un peu diminuer ma note, c'est ce sentiment que l'auteure a parfois choisi la facilité pour délivrer certaines de ces révélations justement. L'héroïne ne rencontre pas, selon moi, suffisamment de difficultés pour connaître la vérité que ce soit sur elle ou le projet Prométhée. 
De plus certaines situations ne sont pas assez creusées non plus et sont peut-être un poil trop vite expédiées, sûrement en raison de la cadence effrénée du roman. 

En ce qui concerne la romance, nous sommes gâtés, car celle-ci est très présente et très jolie. Même si, là encore, elle est amenée de façon trop rapide et évidente, mais bon, elle nous procure les petits papillons au ventre qui nous plaisent tant, alors on zappe vite ce détail. 

En bref ? Un premier tome prometteur, très rythmé, où les révélations et rebondissements nous tiennent en haleine tout au long du récit. Cela annonce une suite explosive !