samedi 13 mai 2017

Red Queen T2 Glass Sword de Victoria Aveyard

éditions Le Livre de Poche, 1 mars 2017, 480 pages, disponible au format papier et numérique






Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs.  Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
 Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix. 




Au vu de la façon dont le tome précédent s'était terminé, il ne fallait pas s'attendre à ce que Mare se retrouve au pays des Bisounours, loin de là !


Une année de lecture entre les deux romans m'a fait quelque peu perdre mes repères et j'ai dû attendre d'avoir lu quelques pages avant de pouvoir me replonger totalement dans l'histoire.
Mare qui s'est donc révélée être une rouge mais avec un talent d'argent, doit absolument échapper à Maven qui ne veut absolument pas que le peuple découvre que les Argents ne sont pas les seuls à posséder un don particulier.
Beaucoup de personnes vont trouver la mort au cours de la fuite de Mare en compagnie de Cal, frère de Maven et régicide bien malgré lui, de Shade, le frère présumé mort de Mare et de son ami de toujours: Kilorn.
Poursuivie par les Argents, redoutée et méprisée par les Rouges, Mare a bien du mal à trouver sa place et lorsqu'elle découvrira qu'elle n'est pas la seule sang-neuf, elle va se donner pour mission de retrouver, sauver - car Maven est aussi à leur poursuite - et réunir les sangs-neufs pour tenter de créer une armée afin de venir à bout de Maven et de sa mère, la redoutable et redoutée reine Elara.

Il faut bien reconnaitre que ce second tome est tout aussi trépidant que le premier mais, aller savoir pourquoi, j'ai été moins attirée que par le premier.
Mare, suite à la découverte de son don qui lui permet de contrôler et manipuler l'électricité, va se révéler un ennemi redoutable pour les Argents.
Mais sa particularité va peu à peu l'isoler des autres et la jeune fille va se renfermer de plus en plus.
Elle se sent responsable de toutes ces personnes qui ont perdu la vie pour lui permettre de s'échapper et cela la mine peu à peu.
Sa relation avec Cal est conflictuelle, il est un Argent, donc un ennemi - d'autant plus qu'il a tué de nombreux Rouges - mais d'un autre côté, il a autant de raison d'éliminer son frère et sa mère que Mare.
J'avoue que cela m'a quelque peu lassée de voir toujours Mare trahie par ceux à qui elle fait confiance, à prendre de mauvaises décisions, à ne pas vouloir se confier et tout garder pour elle.
Bien sûr, il y a beaucoup de pression sur ses épaules mais quelque chose en elle commence à changer et à force de vouloir faire cavalier seul, elle va se retrouver dans de très mauvais draps !!!

Mais ça, c'est pour le prochain tome !!!!


http://www.livredepoche.com/glass-sword-red-queen-tome-2-victoria-aveyard-9782253132974

http://amzn.to/2qdRTEA


Pour découvrir la chronique du premier tome, cliquez sur la cover
http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/04/red-queen-t1-de-victoria-aveyard.html