vendredi 4 août 2017

Hôtel des muses de Ann Kidd Taylor

éditions Calmann Levy, 17 mai 2017, 396 pages, disponible au format papier et numérique.







 Maeve, une biologiste marine, arpente les océans du monde. À l’approche de son anniversaire, elle retourne dans le golfe du Mexique, à l’Hôtel des Muses, fondé par son exubérante grand-mère sur un îlot paradisiaque. Dans ce lieu splendide où elle a grandi, elle veut faire le point sur sa vie.

Ce séjour va prendre une tournure inattendue. Dès son arrivée, Maeve ap­prend qu’un nouveau chef a été embauché : Daniel, son amour de jeunesse, avec qui elle a failli se marier sept ans plus tôt. Puis son frère lui annonce qu’il va publier un premier roman inspiré de sa vie amoureuse. Maeve se sent tra­hie, et bientôt, quelqu’un s’en prend aux requins citrons, son espèce favorite…

Avec un cadre somptueux, une fine analyse des sentiments et des personnages profonds, Hôtel des Muses est une évocation tendre et touchante du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour.


Maeve est biologiste marine. 
Elle voue une vraie passion aux requins depuis, qu'adolescente, elle s'était faite attaquer par l'un d'entre eux.
Son frère jumeau, Robin, n'a jamais vraiment compris ni approuvé cet amour pour ces animaux qui ont failli lui enlever sa soeur, seule membre de la famille -en plus de leur grand-mère Perri - qui lui reste, suite au décès accidentel de leurs parents lorsqu'ils avaient 6 ans.
Recueillis par leur grand-mère, ils ont été élevés au coeur de l'hôtel des Muses, sur une île dans le golfe du Mexique.


Suite à un séjour de travail de plusieurs mois au Bimini - Bahamas - où elle a travaillé en compagnie de Nicholas, un autre biologiste qui lui, voue une passion aux raies, elle retourne sur l'île.
Quelle n'est pas sa - mauvaise - surprise d'apprendre que son ancien fiancé, Daniel, est revenu non seulement sur l'île mais aussi comme chef du restaurant de l'hôtel.
Et il n'est pas revenu seul !!!
Il a avec lui sa fille, Hazel, 6 ans, une adorable gamine.
Le destin donne une nouvelle chance à Maeve pour renouer - peut-être - avec Daniel et reprendre leur histoire là où elle s'était arrêtée.
Mais ne vaut-il mieux parfois laisser le passé en paix ?
Lorsqu'elle découvre que des personnes s'en prennent aux requins-citrons, son espèce favorite, en les massacrant, elle n'hésitera pas en se mettre en danger pour débusquer les coupables.




Ce roman se lit d'une traite tant l'intrigue et la romance, étroitement liées, sont passionnantes.
L'auteur dépeint tellement bien les fonds marins, les animaux, les décors que l'on a, par moment, l'impression de nager au coeur des océans et de s'allonger sur des plages paradisiaque.

Nous avons d'un côté la romance : une jeune femme meurtrie par le passé qui se consacre corps et âmes aux requins, voyageant partout à travers le monde pour les étudier.
Elle retrouve son ancien amour qu'elle n'a jamais pu oublier. 
Elle va connaitre les doutes, les questions, l'espoir mais parviendra-t-elle à pardonner et renouer avec l'amour ?
La petite Hazel va pencher dans la balance de son coeur tant son innocence, sa pétulance ont conquis irrémédiablement celui de Maeve. 
De l'autre côté, nous suivons l'extermination des requins due à la folie et à la bêtise des hommes, pour qui le profit passe avant tout, n'hésitant pas à mutiler et abandonner les animaux blessés qui n'ont plus qu'un seul destin ; celui d'agoniser lentement avant de mourir.
Quelle cruauté !
Maeve va, en toute logique, mener l'enquête et remonter jusqu'aux meurtriers mettant, ainsi, sa vie en danger.
Et cette triste histoire va s'avérer encore plus douloureuse lorsqu'elle découvrira qu'un proche a pris part à cet odieux trafic. 

En bref, une histoire qui allie romance et combat écologique au milieu d'un cadre somptueux.

http://calmann-levy.fr/livre/hotel-des-muses-9782702161616


http://amzn.to/2vtZjqP