samedi 19 août 2017

La maison abandonnée de Joel A. Shuterland

éditions Scholastic, juin 2017, 272 pages, disponible au format papier







Un terrible été qu'ils n'oublieront jamais.
Jacob et ses amis sont résolus à rendre mémorable leur dernier été avant la rentrée au secondaire. Il s'agit peut-être des derniers mois qu'ils passent ensemble puisqu'ils s'apprêtent à prendre des chemins différents. La famille d'Ichiro déménage au Japon alors que Jacob et les jumeaux, Hayden et Hannah, vont fréquenter une autre école. Lorsque les quatre jeunes découvrent une résidence abandonnée sur une île de la communauté de Muskoka, l'été prend une tournure inattendue. La maison cache d'horribles secrets...

Jacob, Ichiro et les jumeaux Hayden et Hannah sont amis depuis l'enfance.
Cet été va être le dernier qu'ils vont passer ensemble : Ichiro et sa famille vont partir au Japon et les jumeaux vont intégrer une autre école que Jacob à la rentrée.

Autant dire qu'ils ont décidé de profiter à fond de cet été ! 

Mais c'était sans compter sur LA découverte !

Jacob et Ichiro découvre une ile sur laquelle se trouve une demeure qui semble à l'abandon.
Sur l'ile, ils ressentent une sensation d'oppression, d'angoisse inexpliqués.
Lorsqu'ils pénètrent dans la demeure, cette sensation ne les quitte pas. 
Ils découvrent une maison à l'abandon : poussière, toiles d'araignées mais totalement meublée.
Les deux adolescents entendent soudain des bruits, des rires d'enfants et une musique.
Terrifiés - on le serait pour moins que ça - ils prennent leur jambes à leur cou !



Mais pour une raison qu'ils ne s'expliquent pas et malgré leur peur, ils se sentent inexorablement attirés par LA maison.
Les ados décident de se rendre à la bibliothèque pour tenter de découvrir le passé de cette demeure et ce qu'ils vont découvrir va les plonger dans une terrible histoire sanglante du passé.

Mais parfois, il vaut mieux laisser reposer d'anciens crimes sous risque de faire apparaitre des fantômes et des forces qu'il aurait mieux valu ne jamais réveiller !!!

Le roman commence tout doucement avec une bande d'ados comme tant d'autres qui rêvent de passer un dernier été inoubliable ... Et pour être inoubliable, il va l'être !!!
Mais très rapidement, l'intrigue s'emballe et le suspense et l'angoisse montent en intensité.
Une intensité qui ira crescendo jusqu'à l'explosion finale !

L'auteur parvient à maintenir un climat d'interrogation et d'angoisse croissante jusqu'au bout !
J'avoue qu'au fur et à mesure, mon palpitant en a pris un coup : les mains moites, des frissons d'angoisse, des sueurs froides, une tension de tous les instants m'ont accompagnée au fil des pages.

Mais les ados ne sont pas prêts à se laisser paralyser par la peur ; c'est leur amitié, leur complicité et leur courage qui vont leur permettre - ou pas - de combattre les fantômes de La maison abandonnée !

En bref, un roman à l'intrigue et au suspense parfaitement dosés qui nous entraine au coeur d'une demeure où fantômes et malédiction règnent en maitre !



http://www.scholastic.ca/editions/livres/view/la-maison-abandonne



http://amzn.to/2vMfkWr