mercredi 21 février 2018

Le dernier apprenti sorcier T1 Les rivières de Londres de Ben Aaronovitch

J'ai Lu éditions, 5 février 2014, 413 pages, poche fantastique
Disponible en Ebook






L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel... s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires. sorcières et autres créatures de la nuit ; maintenir la paix entre les forces occultes de Londres ; tenir à distance les divinités trop entreprenantes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...  

Peter Grant a un don et l'inspecteur Nightingale, seul représentant des forces de l'ordre chargé des affaires surnaturelles l'a bien senti.
C'est d'ailleurs suite à sa rencontre avec un témoin ... fantôme que Nightingale le recrute.

De plus, la série de meurtres sur laquelle ils doivent enquêter n'est pas l'oeuvre d'un être humain quelconque mais d'une entité - très - maléfique.
Pas sûr que Peter, en tant que novice, soit à même de régler le problème.
Et lorsque les divinités des fleuves londoniens, sous forme humaine, s'invitent dans sa vie, elle se complique encore un peu plus !  

Pas facile tous les jours d'essayer de devenir l'un des derniers sorciers de Londres surtout quand cette formation comprend des chasses aux sorcières, aux vampires, des rencontres plutôt bizarres, des incantations magiques et des cours intensifs de latin et de grec qui sont tout sauf des langues mortes !


Je suis ressortie de cette lecture avec des sentiments mitigés.

Je m'attendais à une histoire plus rythmée, avec plus d'action et de rebondissements mais j'ai surtout eu droit à une description - digne d'un guide touristique - de la ville de Londres : ses bâtiments, ses rues, son histoire, ses rivières ... (je salue d'ailleurs le travail de recherche de l'auteur)
Intéressant - certes - mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et souhaitais.

Bien sûr, nous avons une partie de fantastique et d'horreur avec le grand méchant, fourbe et retors qui ne laisse pas ses victimes en bon état. 
L'intrigue en elle-même est bien trouvée mais je l'aurais préférée un peu plus exploitée.

Bien sûr, il y a du suspense, quelques rebondissements mais je suis restée sur ma faim ! 



Je ne me prononcerai pas encore sur le contenu de l'histoire car je pense que l'auteur a voulu, avant tout, planter le décor.
Je réserve donc mon avis pour les tomes suivants qui m'attendent bien au chaud dans ma biblio.

En bref, une affaire à suivre en espérant que les intrigues me passionneront plus au fil des tomes.