samedi 10 février 2018

Le gang des Prodiges [ tome 1] de Marissa Meyer

Pocket Jeunesse, 01 février 2018 - Grand Format 608 pages
Disponible en eBook



Découvrez Renegades, le nouveau roman de Marissa Meyer : une histoire d'amants maudits dans un monde de super-héros, du point de vue des méchants ! 
Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. 
Prête à tout, elle se fait passer pour l'un d'entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...



À première vue, ce résumé ne m'attirait pas vraiment. Les super héros, façon Marvel, ce n'est pas trop mon trip. Et pourtant, une fois commencé, je n'ai pu lâcher ce roman !

Dans ce monde ravagé par les conflits sont nés des Prodiges. Des êtres doués de pouvoirs,  aussi divers que variés. Cela va de la manipulation des éléments, tels que le feu, l'eau ou l'air, comme celui de fusionner le métal, de changer son corps en pierre, etc...(la liste est longue.)
De ces Prodiges, deux clans se sont formés : Les Anarchistes, appelés également les "super-vilains" et les Renégats, nommés "Super-héros". 
L'un sème la terreur quand l'autre sauve des vies. 

Nova Artino, appelé Nightmare chez les super-vilains, est une anarchiste depuis sa tendre enfance. À l'âge de six ans, c'est son oncle, Ace Anarchy (le chef des Anarchistes) qui la recueille. Lorsque les Renégats prennent le pouvoir et chassent les Anarchistes, son oncle meurt dans la bataille. 
Nova décide alors de se venger. Et pour Ace. Et pour ses parents. 
Le responsable : Le Capitaine Chromium, le chef du conseil des Renégats. 
Pour cela, après avoir tenté en vain de l'assassiner, elle décide de se faire passer pour l'un d'entre eux et rentre dans les rangs des Renégats. En parfaite espionne, elle compte bien les piéger de l'intérieur et tous les détruire. 
Sauf que, bien évidemment, une fois du côté des "super-héros" rien ne sera facile... 

C'est un livre à la fois léger, sans prise de tête, et en même temps, à travers ses mots, Marissa Meyer nous pousse à la réflexion. En caricaturant d'un côté les "super-vilains" de l'autre les "super-héros", elle nous fait passer un message, où les limites du bien et du mal sont bien plus flous que ces simples catégories et s'étendent beaucoup plus loin. L'auteure le fait divinement bien et avec beaucoup d'intelligence. 

Concernant l'histoire en elle-même, je dirai juste un mot : addictif ! 
Comme je le disais plus haut, une fois commencé, il est impossible de reposer le livre tant on veut connaître la suite. On se prend immédiatement d'affection pour nos deux héros principaux : Nova et Adrian. À leur façon bien différente, ils ont quelque chose de très touchant. J'ai vite été sensible aux sentiments entourant ces deux personnages et à leurs interactions. Priant pour que ça aille dans tel sens plutôt que dans un autre... bref, j'ai été prise dans ce récit !

En bref ? Une très très belle découverte. Vivement la suite !