samedi 7 juillet 2018

Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut

Taurnada éditions, 5 juillet 2018, 218 pages, disponible au format papier et numérique






Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…  

Dans ce second roman , nous retrouvons notre "Ghostbuster", Alan Lambin.
Trois années se sont écoulées depuis l'affaire de "la maison bleu horizon".
Il s'est associée à Mina, une médium, dont il avait fait la connaissance dans l'aventure précédente.
Ils forment une excellente équipe et sont attirés l'un par l'autre mais alors que l'on pourrait penser qu'à plus de 40 ans, la timidité n'est plus de mise, nos deux tourtereaux en puissance, ne cessent de se tourner autour, l'un pensant que l'autre va faire le premier pas et vice-versa. 
Une situation qui n'est pas près d'évoluer !
Mais tout cela passe au second plan lorsqu'ils reçoivent le coup de téléphone d'une jeune femme célibataire, enceinte et qui sollicite leur aide car de bien étranges phénomènes se produisent chez elle lui mettant les nerfs à rude épreuve et menaçant sa santé mentale et physique.
Alan semble, au départ, sceptique quant à ces manifestations, Mina étant plus réceptive que lui mais, une fois sur place et spectateurs de ces événements, Alan a tôt fait de changer d'avis.
Les deux associés sentent la menace, le danger qui émanent de ces phénomènes.
Suite à un drame qui va frapper Céline, la future maman, nos deux amis vont commencer une enquête au cours de laquelle, ils vont découvrir un effroyable drame qui se serait déroulé au Moyen-Age sous l'égide de Templiers et qui serait la cause de cette haine, de cette menace qui règne non seulement chez la jeune victime mais aussi dans un ancien monastère du village.
Et là où Alan pensait que les fantômes, les revenants ne pouvaient nuire ou menacer physiquement les vivants, il devra revoir ses convictions car les menaces et les agressions physiques sont bien réelles !
Mais qui les attaquent vraiment ?
Les victimes ou les coupables ? 
Notre duo ferait bien de trouver assez rapidement la réponse : il en va de la survie de Céline et de son bébé.

Encore une fois, j'ai été subjuguée par la plume de l'auteur.
Il nous emmène encore une fois au coeur d'une intrigue palpitante et mystérieuse, faisant monter peu à peu une tension qui va vite s'avérer insupportable.
Ici aussi, les manifestations sont dues à un drame qui s'est déroulé il y a plusieurs siècles de cela.
Des événements si terribles, si horribles que la rancoeur, la haine et la violence sont toujours présents de nos jours.
Vient s'ajouter à cela, un drame plus récent qui a laissé un revenant animé par une vengeance et une haine farouche.

Mina est plus sensible aux phénomènes et aux manifestations surnaturels qu'Alan qui a un esprit plus cartésien.
Même parfois, face à l'évidence, Alan refuse de cautionner ce qu'il voit mettant ainsi à rude épreuve la patience de Mina.
Ce couple, en devenir - du moins, on l'espère - forme un duo qui fonctionne très bien. Durant les trois dernières années écoulées, ils ont appris à se connaitre, à travailler en parfait accord anticipant parfois les besoins de l'autre.
Cette fois, l'enquête va se révéler particulièrement délicate, dangereuse car les manifestations auxquelles ils vont être confrontés vont se révéler particulièrement redoutables allant jusqu'à menacer leur propre vie !

En bref, un récit qui passe à un stade supérieur dans l'horreur et l'ignominie humaine. L'auteur parvient à nous faire frissonner d'horreur, trembler de peur et nous faire attraper quelques cheveux blancs de plus et tout cela avec une plume qui distille goutte à goutte - et avec beaucoup de talent - une tension, un suspense et une angoisse omniprésents.

 
 





https://www.taurnada.fr/catalogue/fantastique/lpds/



https://amzn.to/2lRpuAS

Bande annonce 


Découvrez la chronique du tome précédent en cliquant sur la cover