mardi 17 juillet 2018

Ravissantes de Nicolas Jaillet

Milady, 14 mars 2018 - Grand Format 283 pages 


Ilona Kowalsk est jeune est belle, et d’ailleurs, c’est son métier. Elle se lève tous les matins à 5 heures, fait du sport, ne mange pas, ne boit pas, ne sort pas, change de tenue trois à dix-sept fois par jour.
Ilona est mannequin, et ce n’est pas comme ça qu’elle va trouver l’âme sœur. Ses relations avec les hommes sont difficiles. Elle les intimide, ou bien ils ne cherchent qu’à se pavaner à son bras.
Sa complice et agent, Lucie Chanterelle, un mètre soixante pour quatre-vingts kilos, a plus de chance. Elle mange, boit et sort sans la moindre retenue. Est-ce pour cela qu’elle exerce sur les hommes une fascination sexuelle irrépressible  ? 
Quand Zlotan Marvelis, un créateur en pleine ascension, est sur le point d’engager Ilona, Lucie se dit qu’il faut tout mettre en œuvre pour que sa protégée se détende. Elle fait donc appel à son ami Pierre Barbier, gigolo free-lance.



 Avec Ravissantes, Nicolas Jaillet prend ses héros à contre-pied, en nous présentant Ilona : une mannequin au corps de rêve mais mal dans sa peau et introvertie. Son agent, Lucie : aux formes plus que généreuses, mais dégageant une assurance et un sex-appeal de folie. Sans oublier le voisin, Pierre : un gigolo au physique quelconque et au look négligé.
Ces personnages décalés nous font passer un moment plus qu'agréable. Même si parfois cela frôle la caricature. 

C'est léger, divertissant à souhait, néanmoins, cela manque parfois de profondeur. Tout va vite - d'ailleurs le roman se lit en deux heures de temps - et du coup, on n'a l'impression que l'on reste en surface côté émotion. Malgré tout, c'est un récit qui prête aux sourires, on s'attache facilement aux héros, l'histoire a une dynamique intéressante et c'est avec plaisir que l'on tourne les pages du roman. De plus l'écriture est fluide, le style percutant ; ce qui donne au final une comédie romantique bien sympathique.

En bref ? Une lecture détente : légère, parfaite pour ces chaudes journées d'été.