mardi 26 juillet 2016

Les déconnectés [Les fragmentés Tome 2] de Neal Shusterman

Collection Msk, 11 septembre 2013 - Grand Format 463 pages
Disponible en eBook

Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains Lev, par exemple sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d échapper à la fragmentation. Et la tâche n est pas facile depuis qu une pénurie d organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l attaque d un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d avions de l Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?

**Merci à Antoinette et MsK pour ce roman**

 Si j'avais déjà beaucoup apprécié le tome 1, j'avais aussi été déroutée par cette histoire de fragmentation que je trouvais "too much". Dans ce nouvel opus, la question ne se pose même plus, la fragmentation aussi horrible et inimaginable soit-elle est un fait qui existe, point barre. Ce qui me gênait dans le tome précédent est devenu ici une évidence. Tellement emportée par le récit que j'ai eu bien du mal à revenir à la réalité  - mais bien contente tout de même que tout ceci ne soit que pure fiction lol. 

C'est incroyable comment l'auteur nous emporte, nous alpague, avec son histoire et ses personnages tous plus saisissants les uns que les autres. 
Encore une fois, la narration est à plusieurs voix (en narration externe) et nous suivons donc plusieurs personnages, certains déjà connus comme nos héros Risa, Lev et Connor, mais viennent s'ajouter également de nouveaux protagonistes, tels que Rufus, Miracolina ou encore Cam... 
Si au départ on ne voit pas forcément le rapport entre tous ces personnages, tout se recoupe vers la fin ! Et je peux juste vous dire : WAOUH ! C'est excellent, divinement bien ficelé, avec une intrigue à couper le souffle et des rebondissements qui nous scotchent à notre siège. 
On ne voit rien venir. On tourne chaque page, fébriles, la peur au ventre, ne sachant pas où cette histoire va nous conduire. Il est impossible de prédire la tournure des événements. Neal Shusterman a ce don de nous surprendre à chaque fois. 

Risa, Connor et Lev ont drôlement évolué dans ce tome, ils ont tous trois pris en maturité et leur rôle est plus important que jamais... Avec les derniers rebondissements, ils sont devenus, malgré eux, l'image de la rébellion, l'espoir de la RAD (Résistance Anti Division) et de tous ces fragmentés en fuite... Une lourde responsabilité pour chacun d'eux, qu'ils essayent d'assumer tant bien que mal. 
On se pose mille questions sur les agissements et sur le comportement de nos héros (sur Risa particulièrement)... Enfin non, j'exagère, on ne se pose pas mille questions, mais une  seule en vérité : une question qui tourne en boucle dans notre tête "Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? "(donc cela compte pour mille :p )

On découvre aussi avec ce nouveau tome toute la complexité et les ramifications entre la RAD, le Cimetière, les Frags etc... Il y a certaines révélations fracassantes, qui une fois de plus, nous font froid dans le dos ! 

En bref ? Excellent ! C'est tout simplement excellent !! 

PS  : Une mention spéciale pour l'index en début de roman version Jeopardy, qui non seulement est très pratique en aide-mémoire mais en plus ne manque pas d'originalité ! Extra. 
 Pour acheter ce roman, cliquez ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente