vendredi 21 octobre 2016

Edwenn, Le Monde des Faës de Charline Rose

Nouvelles Plumes /France Loisirs - juillet 2016, Grand Format 560 pages
Disponible en eBook


Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux. 
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…

Humains, Faës et Chimères vivent sur des terres séparées. Un voile sépare d'ailleurs le monde des Chimères et Faës d'avec celui des humains. Ces derniers ont interdiction formelle de traverser ce voile, mais cela vaut aussi pour les faës et les chimères qui n'ont en aucun cas le droit de s'aventurer sur les terres humaines. 
Après une guerre sans merci entre chimères et faës, ces deux peuples sont arrivés, plus ou moins, à une entente en évitant au maximum leur rapport. Mais quand le prince Kadvael s'entiche de la princesse des chimères, c'est pour le roi des chimères une offense impardonnable et la traque pour retrouver Kadvael commence...
Blessé, Kadvael n'a d'autres choix que de se réfugier sur les terres des humains. Il débarque à l'orée d'un petit village et c'est Edwenn qui le trouve. 
Edwenn est une humaine pas comme les autres. Son caractère têtu et emporté fait d'elle une femme forte et indépendante. Au grand dam de son frère, personne ne la dirige ni ne la contrôle. Edwenn est indomptable, sauvage, inaccessible, ce qui fait qu'à 20 ans, âge où toutes les filles sont mariées, ce n'est pas le cas d'Edwenn, qui aspire à mieux. 
C'est donc tout naturellement qu'elle brave l'interdiction de côtoyer des faës et décide, malgré le caractère insupportable de Kadvael, de lui venir en aide. 

Mais, en l'aidant, elle était loin d'imaginer que son univers entier allait être bouleversé ! 
Edwenn a, sans le vouloir, mis les pieds au cœur d'un violent conflit et est devenue, aux yeux des chimères, leur ennemie. En danger, elle n'a d'autre choix que de traverser à son tour le voile et de rejoindre au plus vite le roi des terres du Nord, Jezekae (le frère de Kadvael) qui, elle l'espère, lui apportera sa protection...

Ce roman a un univers incroyable. Très riche et narré d'une plume mélodieuse, tout en poésie. Si la plume est douce, ne vous y fiez pas car ce roman est très loin du joli conte féerique. Nous plongeons en pleine guerre, dans un conflit violent où tromperie, mesquinerie, mensonge, jalousie, guet-apens côtoient l'honneur, la droiture et l'amour. 

Cette histoire est envoûtante, enchanteresse et nous emporte facilement dans ce nouveau monde créé par Charline Rose
L'héroïne est admirable. Elle possède un caractère bien trempé, sans pour autant être grande gueule. Elle incarne à la perfection l'image de l'héroïne des temps modernes, du moins à mes yeux. 

Toutefois j'ai deux petits bémols : le rythme en dents de scie. Avec des passages qui nous coupent le souffle et d'autres que j'ai trouvés trop lents, peut-être pas ennuyeux, mais mous. 
Après, allez savoir pourquoi, j'ai eu un coup de foudre pour le personnage de Kadvael (j'aime les connards) et alors que je pensais qu'il aurait un rôle essentiel dans ce récit, il est en fait quasi inexistant et c'est son frère, Jezekeal qui est, avec Edwenn, au centre de cette histoire. Malheureusement pour moi, Jezekeal ne m'a fait ni chaud ni froid. Tellement focalisée sur Kadvael (et son absence) que j'ai trouvé Jezekeal assez lisse et insipide. Après évidemment, cela n'engage que moi. 

En bref ? Un roman enchanteur, qui nous plonge dans un monde dur, souvent violent mais aussi rempli d'amour et d'espoir. Le tout porté par une héroïne attachante et haute en couleur. 

Pour acheter ce roman :
France Loisirs


Lu dans le cadre Un livre, un prince charmant... ou pas ! 
Challenge