dimanche 15 janvier 2017

Le jour où tu es revenue [Tome 2] d'Amy Reed

Éditions Mosaïc, Grand format 298 pages
Disponible en eBook

Tout le monde prévoit de mourir. Mais qui prévoit de SURVIVRE ?
Elle a dit qu’elle n’avait pas besoin de moi.
Elle a dit qu’elle ne voulait pas de mon aide.
Elle a dit que tout était fini entre nous.
Pourtant, elle m’a envoyé ce texto : « Viens me rejoindre à la plage. »
Je ne devrais pas y aller. Nous ne nous toucherons jamais si je dois toujours la poursuivre.
Sauf que j’ai le pressentiment bizarre qu’elle est en danger. Et si c’est vraiment le cas, je ne me pardonnerais jamais de ne pas avoir répondu à son appel…

Ce roman est la suite de Invincible, mais cette fois-ci c'est Marcus Lyon le narrateur (unique) du récit. 
L'histoire reprend là où nous l'avions laissée. À savoir, Evie, complètement bourrée, qui envoie un SMS à Marcus lui disant de la retrouver sur la plage. Arrivé sur place, Marcus la sauve in extremis de la noyade. 

Evie, celle qui devait mourir et qui a miraculeusement survécu
Evie qui s'autodétruit et ne sait comment gérer sa guérison. 
Evie entraînant Marcus dans sa chute

Marcus a rencontré Evie à sa sortie d'hôpital. Il ne l'a donc jamais connue malade et, alors qu'il pensait bien la connaître, il va petit à petit se rendre compte qu'Evie est bien plus mystérieuse et complexe qu'il ne l'imaginait. 
La famille d'Evie accuse Marcus de l'avoir plongée dans la drogue et l'addiction. Et ils refusent que ce dernier ne la voie, ne serait-ce qu'un peu. 
D'ailleurs, même Evie ne veut plus le voir. Elle met un terme à leur relation sans même lui donner une explication. 

Marcus, fou amoureux, est à la dérive. Il était déjà fragile psychologiquement et ce rejet est un cruel rappel d'un passé douloureux...

Dans ce deuxième (et dernier) volet, nous apprenons à connaître Marcus. Dans le tome précédent, il restait, aux yeux du lecteur, un garçon mystérieux et énigmatique, ici, le voile est enfin levé. Marcus se révèle et l'on découvre un jeune homme blessé, meurtri dans sa chair et pas aussi "cool" et "décontracté" que son attitude ne le laissait présager. 
Les coups durs ont aussi fait partie de son quotidien ! Certes, il n'a pas lutté contre la maladie comme Evie, mais la mort, il connait aussi. 
Nous plongeons, par alternance, entre présent et passé afin de mieux cerner notre héros. 

Si j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Marcus, personnage terriblement attachant, j'ai malgré tout trouvé que le ton du récit était bien trop dramatique. Cela tombe souvent dans le pathos et c'est regrettable. 
Ce bémol (non négligeable) mis à part, cette histoire se laisse lire et comme je le disais plus haut, j'ai pris plaisir à découvrir les secrets cachés de Marcus. 


Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente