vendredi 11 août 2017

Red Queen T3 : King's cage de Victoria Aveyard

MSK, 26 avril 2017 - Grand  Format 596 pages
Disponible en eBook

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.
Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?
Un troisième et avant-dernier tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.

Ce troisième opus démarre sur des chapeaux de roues, ce qui fait, qu'immédiatement, j'ai replongé avec avidité dans l'histoire. 
Mare s'est sacrifiée. Pour sauver ses amis et la Garde Écarlate, elle n'a pas hésité à se livrer à Maven. Elle est maintenant sa prisonnière, et le cauchemar pour elle ne fait que commencer...
Les 150 premières pages sont addictives, passionnantes, essentiellement (il faut le dire) parce que j'étais ravie de retrouver cet univers envoûtant et nos héros hors du commun. 
Malheureusement, au fil des pages, mon engouement s'est fait la malle. Le récit stagne et, concrètement, rien ne se passe. 

Mare est prisonnière. Elle souffre et projette des plans d'évasion tout en se demandant ce que Maven a derrière la tête. Mare est prisonnière. Elle souffre et projette des plans d'évasion tout en se demandant ce que Maven a derrière la tête. Mare est prisonnière. Elle souffre et projette des plans d'évasion tout en se demandant ce que Maven a derrière la tête. Mare est prisonnière. Elle souffre et projette des plans d'évasion tout en se demandant ce que Maven a derrière la tête. Mare est prisonnière. Elle souffre et projette des plans d'évasion tout en se demandant ce que Maven a derrière la tête. etc...
Vous avez compris l'idée ?

De son côté - car nous suivons aussi Cameron sur plusieurs chapitres (en narration interne également), Cameron, une autre Sang Neuf qui a rejoint, pas vraiment de son plein gré, la Garde Écarlate, se méfie de tout et de tout le monde et veut retrouver son frère. Cameron se méfie de tout et de tout le monde et veut retrouver son frère. Cameron se méfie de tout et de tout le monde et veut retrouver son frère.  Cameron se méfie de tout et de tout le monde et veut retrouver son frère. Cameron se méfie de tout et de tout le monde et veut retrouver son frère. Cameron se méfie de tout et de tout le monde et veut retrouver son frère. Cameron se méfie de tout et de tout le monde et veut retrouver son frère. etc...
Le récit tourne en rond, n'avance pas et cela devient vite lassant et répétitif. 
Du coup, même si j'adore cette série, j'ai fini par décrocher.

Toutefois, dans la dernière partie, les choses changent (enfin !) et l'action arrive (quoique, trop tard). 
Un nouveau personnage (totalement inattendu) a voix au chapitre, et l'histoire prend un tournant décisif et surprenant, qui pique de nouveau notre intérêt. 
La fin est encore une fois très frustrante, et malgré ma déception générale sur ce volet, je lirai la suite avec grand plaisir, car ce petit "couac" ne m'empêche pas d'apprécier sincèrement cette série. 

En bref ? Un tome décevant qui manque de pep's et tourne en rond, heureusement la fin relance l'intérêt et nous donne envie de poursuivre cette magnifique saga.




Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente