jeudi 16 avril 2015

Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Nathan, 02 avril 2015 - Grand Format 262 pages
(disponible en format eBook)

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

**Merci à Christian et aux Éditions Nathan pour ce roman**

Après la fin magnifique mais non moins tragique (il faut le dire), de cette trilogie, retrouver Quatre est juste un grand bonheur. 

Je m'attendais à lire un POV de Quatre, reprenant les grands événements de l'histoire, mais pas du tout. Bien-sûr le récit est narré par Quatre, mais l'histoire se déroule bien avant l'arrivée de Tris dans sa vie.
Nous découvrons comment Tobias Eaton ce jeune garçon de 16 ans est devenu Quatre. Ce qui l'a poussé à choisir les Audacieux. Son rapport avec son père. Son initiation chez les Audacieux. Comment ce jeune homme frêle, peu sûr de lui, ce pète-sec, est devenu cet homme si influant et respecté dans sa nouvelle faction. Bref, ce récit nous dévoile, tout simplement, comment Tobias est devenu un homme avec ses valeurs qui le définissent et font sa force.
Nous retrouvons aussi tous les personnages qui ont animé le récit, comme Shauna, Marlène, Lynn, Zeke, Uriah, puis plus tard Al, Drew, Tris, Peter, Lauren, etc... tous ces noms qui nous ont fait vibrer ou trembler à un moment ou un autre. Sachant que pour certains, comme on le sait, l'histoire ne se termine pas bien  du tout (snif !!), du coup, c'est d'autant plus émouvant  et touchant de les retrouver. 
 Et c'est tout simplement jouissif !!

Puis après, dans les dernières pages nous avons le droit à trois petites nouvelles, toujours racontées par Quatre : "Premier saut : Tris !" Attention, Tris" et "Ça te va bien, ton nouveau look, Tris" qui relatent les tous premiers événements marquants pour Quatre dans sa relation avec Tris ; ce qui a fait que Tris, à ses yeux, s'est détachée des autres et a su attiser sa curiosité, voire plus ;)

J'ai pris un immense plaisir avec ce récit. Le lire donne une furieuse et irrépressible envie de se refaire la saga Divergente !! Comme un besoin urgent et vital. (J'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter dessus de suite !)
Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente


Ce livre est un service-presse des Editions Nathan