dimanche 12 juin 2016

Six of Crows [Tome 1] de Leigh Bardugo

Éditions Milan, 25 mai 2016 - Grand Format 565 pages


 
Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s ils ne s entretuent pas avant...

**Merci à Élodie et à Page/Turners pour ce roman**

Nous sommes dans un univers Fantasy. Dans le Barrel et ses rues les plus chaudes et les plus malfamées. C'est là que Kaz, notre héros, fait sa loi avec son gang des Dregs. C'est un monde impitoyable, mais il s'en sort comme un poisson dans l'eau. 

Kaz Brekker, 17 ans, surnommé aussi Dirtyhands (mains sales) en raison du fait qu'il cache constamment ses mains sous des gants et que personne ne les a jamais vues. Il cultive le mystère et son image qu'il a lui-même façonnée : celle d'un méchant, sans scrupules et prêt à tout pour de l'argent. 
Son créneau ? La collecte d'informations qu'il utilise à ses fins mieux que personne. 

Van Ek, un mercurien (un noble), embauche Kaz, en échange d'une énorme somme d'argent, pour délivrer Bo Yul-Bayur, le créateur d'une nouvelle drogue nommée Jura Parem. 
Le Jura Parem fait des ravages chez les Grisha (ce sont des sorciers/sorcières aux pouvoirs impressionnants). Cela les rend complètement accros dès la première prise, et multiplie leur force et leur pouvoir de façon inégalée... les Grisha deviennent alors des monstres enragés, prêt à tout pour une nouvelle dose. Celui qui possède le Jura Parem pourra contrôler les Grishas et en faire une armée indestructible. Voilà pourquoi il est primordial de ne pas laisser la formule de cette nouvelle drogue entre de mauvaises mains. 
La mission est délicate, pour ne pas dire suicidaire, car Bo Yul-Bayur est retenu au Palais de Glace, un endroit en terre fjerdan, dit impénétrable.
Pour mener à bien cette opération, Kaz doit former son équipe, non pas par affinité (Kaz ne s'ennuie pas de détails aussi futiles), mais pour leurs aptitudes. 

Ainsi naquirent les Six of Crows... Composés de :
Kaz, le bandit du Barrel.
Nina Zenik, une grisha aux grands pouvoirs. 
Matthias Helvar, soldat fjerdan et ancien Drüskelle (chasseur de sorcières) rempli de rage et de vengeance. 
Wylan, le plus jeune de la bande, un mercurien issu des beaux quartiers qui a fui son domicile et aime jouer avec des explosifs. 
Jesper Fahey, un accro des jeux et des paris, mais aussi meilleur tireur qui soit. 
Et pour finir, Inej, dit le "spectre" , une espionne aussi discrète qu'un fantôme...

À chaque chapitre nous suivons un personnage différent. Kaz, Inej, Matthias, Jesper..etc... par une narration externe. Cela nous permet de cerner au plus vite tous nos personnages, mais aussi, quand l'action s'intensifie, d'être sur tous les fronts. 

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur !
Il a tout pour plaire. Même si au début du roman, bien que le récit soit intéressant d'entrée jeu, je l'ai trouvé un peu mou - l'auteur prend le temps de poser le décor, un mal nécessaire pour la compréhension du récit et pour appréhender au mieux ce nouvel univers, qui est d'une richesse incroyable. Mais passé cette étape, tout s'accélère et, une fois l'équipe des Six of Crows mise en place, c'est un enchaînement de rebondissements tous plus saisissants les uns que les autres qui nous attendent !

En bref ? Un premier tome passionnant avec des personnages qui en imposent de par leur force de caractère. À lire assurément !
Lue dans le cadre : 
Challenge