jeudi 7 janvier 2016

Before - After, Saison 1 d'Anna Todd

Hugo Roman, 07 janvier 2015 - Grand Format 260 pages
(disponible en eBook)


Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?

**Merci à Valentine et aux Éditions Hugo Roman pour cette lecture**

Après l'énorme coup de cœur que fut la série After, bien évidemment, j'attendais avec grande impatience Before, qui reprend le tome 1, mais du point de vue d'Hardin cette fois-ci. 

Par contre, même si je l'attendais avec impatience, j'avais toutefois une certaine appréhension aussi. Que ce soit du réchauffé et du coup, que l'histoire manque d'intérêt (comme c'est généralement le cas). 
Mais là, grosse surprise en lisant ce roman : J'ai eu l'impression de lire une histoire inédite !! 
Je ne sais par quelle magie, et cela en racontant la même histoire, Anna Todd a réussi à innover !

Déjà, le fait qu'au départ, le récit ne débute pas immédiatement par le point de vue d'Hardin. Ce qui est très culotté... et ingénieux ! Non, au début du roman, nous suivons d'autres personnages : Natalie, Molly, Melissa (la sœur de Dan) et Steph (la coloc de Tessa). Elles racontent leur première rencontre avec Hardin. 
Le choix de ces personnages n'est pas anodin, puisque ces filles ont toutes, d'une façon ou d'une autre, marqué l'histoire de notre couple fétiche.  

Après seulement, vient la narration de notre chouchou, mais déjà rien qu'avec les passages consacrés à ses ex, on discerne mieux le caractère de ce dernier. Le voir à travers des yeux autres que ceux de Tessa, nous éclaire davantage... Leur regard est - peut-être - plus objectif. 
Puis, une fois rentré dans ses pensées, là, on prend vraiment conscience de l'ampleur et la puissance de sa connartitude ! C'est un vrai petit con - vous aviez des doutes ? Vous n'en aurez plus du tout avec son point de vue lol. 
Petit con certes, mais... j'en suis raide dingue quand même ! Ok, il ne nous dévoile pas le meilleur de sa personnalité dans ce premier tome de Before - en même temps, je m'y attendais -, malgré tout, connaissant la manière dont il va évoluer, je ne peux m'empêcher de craquer sur lui et de lui pardonner. 
Mais n'empêche : Hardin ? T'es un vrai branleur !! 

Autre révélation dans ce tome : il y a pire que Hardin !! Si, si je vous jure que c'est possible !! Aaaaaah comment j'ai eu envie de lui faire bouffer ses dents !!

En bref ? Ce tome est extra, tout simplement !! Les fans d'After et d'Hardin seront, à n'en pas douter, comblés comme je l'ai été également. 
 
Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes :

Ce livre est un service-presse de :