jeudi 19 janvier 2017

U4 - Contagion de Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor

Nathan édition, 3 novembre 2016 - Grand Format 456 pages
Disponible en eBook

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls... 
" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "

Contagion est un recueil de nouvelles sur l'univers de la série U4, écrit par Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Yves Grevet. 

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les quatre romans U4 avant de commencer celui-ci et les spoilers (si il y a) nous sont signalés en début de nouvelle. 
Toutefois, je conseille quand même d'avoir lu au moins un ou deux romans de la série pour se faire une idée de l'univers, au risque d'être perdu ou pire, de trouver ce tome inintéressant. 

Cet opus nous permet d'avoir une vision plus large sur l'univers, très riche, de cette série. 
Certaines nouvelles nous parlent de nos héros avant  U4. 
Dans d'autres, nous nous intéressons à de nouveaux personnages ou a des personnages secondaires déjà rencontrés auparavant, ce qui nous permet de voir nos héros à travers leurs yeux et de savoir comment ils sont perçus par les autres. 
D'autres encore, nous parlent de l'après U4. Pour ma part, c'est ce que j'ai préféré, car j'aime savoir ce que deviennent nos héros. 

C'est un ouvrage très complet, bien fourni et travaillé avec soin. 
Des dessins accompagnent le récit ainsi que des nouvelles sous forment de BD

À la fin du roman, nous pouvons également retrouver les 4 nouvelles gagnantes qui ont remporté le concours de Fan Fiction U4.(Celle que j'ai le plus appréciée est Cindy).

J'ai pris plaisir à retrouver U4 et nos héros, même si je dois avouer que je ne suis pas fan du format nouvelles. 


Pour les chroniques précédentes et resituer l'histoire de U4, cliquez sur les images ci-dessous