vendredi 22 avril 2016

All Souls T3, Le nœud de la sorcière de Deborah Harkness

Le livre de Poche, 14 octobre 2015 - Poche 960 pages
Disponible en eBook

Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter de nouveaux dangers. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui régit la vie de toutes les créatures surnaturelles.
De vieux châteaux en laboratoires universitaires, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu, finiront par découvrir l'encens et terrible secret tant convoité.

**Merci aux Éditions Le Livre de Poche pour ce roman**

Comme pour les deux tomes précédents, ce troisième volet est un joli petit pavé de presque 1000 pages ! Ce dernier opus est dans la continuité des précédents et je suis toujours "le cul entre deux chaises" avec cette trilogie. J'adore oui, mais pas de façon régulière. 

C'est une nouvelle fois une lecture en dents de scie. Avec des moments de grandes intensités qui m'ont collé le frisson à de nombreuses reprises et, à d'autres moments, des scènes qui s'éternisent et n'en finissent plus de descriptions et de détails inutiles (enfin pour moi), ce qui a pour effet de casser le rythme et, par conséquent, de m'ennuyer et de me faire décrocher de ma lecture. 

Après, en dehors de ces passages à vide, je dois bien reconnaître l'énorme travail de Deborah Harkness sur ce roman ! C'est l'une des séries les plus riches que j'ai pu lire. Un mélange maîtrisé d'histoire, de science, de génétique, de magie, le tout agrémenté d'une sublime romance et de personnages charismatiques (le point fort de ce roman). 

À travers ces trois tomes, on voit l'évolution incroyable des personnages. Dans ce dernier tome Diana est plus forte que jamais, elle a pris en puissance, ses pouvoirs se sont développés, engendrant une confiance en elle accrue et une assurance qui fait plaisir à voir. J'aime toujours autant le côté farouchement protecteur de Matthew, que ce soit envers Diana ou chaque membre de sa famille. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, Jack est... parfait ! (mon coup de cœur) Ysabeau, Balwin, Benjamin m'ont également fait passer par tout un tas d'émotions (bonnes ou mauvaises). 

Un dernier mot sur la fin qui est quand même un poil abrupt... Le manque d'épilogue se fait sentir et l'on reste un peu sur notre faim concernant le futur de nos héros. 

En bref ? Une trilogie que je ne regrette pas d'avoir lue et ce, malgré les longueurs quelquefois pensantes et agaçantes. L'histoire, l'intrigue et les personnages, pallient largement cette faiblesse.
Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes

Lu dans le cadre 
Challenge